dimanche, juillet 21, 2024
spot_img
AccueilEducationTechnologie : 24 étudiants seront formés en photovoltaïque à l'INSTA

Technologie : 24 étudiants seront formés en photovoltaïque à l’INSTA

Dans le cadre du projet de l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec l’Enseignement Supérieur Africain (Projet-PEA), l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (INSTA) a lancé, cette année, au Tchad, un cycle de licence et master professionnels et classiques en énergies photovoltaïques.

Le président du jury, M. Abderahim Awat Atteib, par ailleurs, ministre de l’Elevage  explique que, ce projet financé par l’AFD, s’inscrit dans une logique de renforcement des capacités des établissements africains, dont le Tchad, à travers l’INSTA, a bénéficié un financement à 100% d’un projet de l’AFD, dans le cadre de formation professionnelle. D’après lui, les membres du jury ont sélectionné les dossiers des candidatures tout en respectant le genre.

Au total, vingt-quatre (24) étudiants sont retenus pour suivre cette formation, dont douze (12) en master professionnel et les douze (12) autres en master classique.

Selon le président du jury, la formation sera faite en partenariat entre l’Institut National des Sciences et Techniques d’Abéché et l’université Jean Monnet de Saint Étienne en France.

Le président du jury, M. Abderahim Awat Atteib,

Le ministre Abderahim Awat Atteib rassure que toutes les dispositions sont été prises pour que les cours débutent le lundi 4 octobre prochain, à N’Djaména, au sein de l’ISFOP, sis au quartier Ardep-Djoumal, dans la commune du 3ème arrondissement de la ville de N’Djaména. « Nous avons eu au total 97 candidats dont 7 filles. À cet effet, nous avons essayé de faire les critères. Nous avons priorisé les filles pour respecter la question du genre », justifie M. Abderahim Awat Atteib.

professeur Jean Jacques Rousseau de l’université Jean Monnet de Saint Étienne

Selon le professeur Jean Jacques Rousseau de l’université Jean Monnet de Saint Étienne, la commission a travaillé toute la semaine, pour organiser la rentrée du niveau licence. « Aujourd’hui, plus précisément, nous avons fait le jury d’admission, une centaine de dossiers ont été étudiés dont 24 ont été retenus. Les équipements de formation seront achetés et acheminés pour la rentrée dans les jours qui suivent « , note le professeur Jean Jacques Rousseau.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments