lundi, avril 22, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad: Les partis politiques de l'opposition démocratique condamnent "le coup d'État institutionnel"

#Tchad: Les partis politiques de l’opposition démocratique condamnent « le coup d’État institutionnel »

Les partis politiques de l’opposition démocratique condamnent avec fermeté le coup de l’État institutionnel opéré « par les généraux après la mort du président de la République du Tchad Idriss Déby Itno le 20 avril 2021 ».

Dans leur déclaration faite ce mercredi, 21 avril 2021, par leur porte-parole M. Mahamat Bichara, les partis politiques de l’opposition démocratique qui rejettent « toute d’évolution monarchique du pouvoir au Tchad » et appellent à l’instauration d’une transition dirigée par les civils dans le respect de l’ordre républicain à travers un dialogue inclusif.

En outre, les partis politiques de l’opposition démocratique mettent en garde les autorités françaises notamment, le président français Emmanuel Macron, le ministre de es affaires étrangères Jean Yves Le DRIAN et les généraux de l’armée française de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures du Tchad.

Cependant, les partis politiques de l’opposition démocratique appellent tchadienne à ne pas obéir aux décisions illégales, illégitimes et irrégulières prises par les cadres militaires, notamment la charte de la transition.

Enfin, les partis politiques de l’opposition démocratique invitent toutes les parties en conflit de faire taire au plus vite les armes et à s’asseoir pour une solution pacifique et salutaire pour notre pays. Et demandent à la communauté internationale à accompagner le peuple tchadien dans la restauration de l’État de droit et de la démocratie. Car selon eux, le non respect de ces points pourrait amener lesdits signataires à appeller la population à un soulèvement populaire a conclu le porte-parole de l’opposition démocratique M. Mahamat Bichara.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments