Le Maréchal du Tchad a laissé parler son cœur aux filles et fils du Kanem. Cette province ancrée dans le respect de l’autorité de l’autorité de l’État, du vivre ensemble deviendra le fleuron du Tchad émergent en devenir au regard des annonces faites ce 19 décembre 2020 à l’issue d’une rencontre que le Chef de l’État, Chef du Gouvernement, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO a eu avec toutes les couches de la société.
Le Chef de l’État qui a avoué que contrairement aux autres provinces du pays, le Kanem est un exemple à suivre quant aux principes républicains devant régir la vie en société et qu’il ne trouve rien à lui reprocher. L’unique défi qu’il consent a relever dans la province est celui de développement. En conséquence, il a annoncé le redémarrage de tous les chantiers aux arrêts suite aux chocs pétroliers que le pays a connu.
Le bitumage de la route Ngouri-Mao sera achevé ainsi que l’axe Ngouri-Mondo. Un marché moderne, un hôpital provincial, un lycée scientifique, un château d’eau de 1000 mètres cubes sont entre autres des infrastructures à réaliser et dont les études et le financement sont en bonne voie. Le ravinement, un grand problème urbain à Mao, trouvera de solution à travers les travaux de voirie urbaine consécutif au bitumage de la route Ngouri-Mao. Une centrale électrique à gaz de 300 mégawatts jaillira du sol de Mao en plus d’une centrale solaire pour donner à la province de l’électricité. Ce ne sont pas de simple promesses mais une réalité certaine lorsqu’on sait que le projet pétrole de Sedigui qui n’attend que sa mise en exploitation se trouve dans cette province, même les pipelines sont déjà posés.
Des aménagements hydro agricoles sont aussi annoncés. Accompagné de quelques-uns des membres du gouvernement et ceux du cabinet civil, le Maréchal du Tchad, pragmatique, a, séance tenante instruit en présence de l’assistance chaque membre du gouvernement en ce qui le concerne de traduire en acte dans le meilleur délai toutes ces annonces.
Les forces de défense et de sécurité ainsi que l’administration provinciale ne sont oubliées. Le renforcement en effectif, moyens de travail et la construction des bâtiments pour les forces de défense et de sécurité et l’administration provinciale sont des urgences signalées par le Maréchal du Tchad.
Le Kanem, ses filles et fils séduisent vraiment le Chef de l’État par leur exemplarité. Aussi, a-t-il instruit de faire construire des résidences présidentielles pour les hôtes de marque que le pays va accueillir dans l’avenir. La joie est immense aussi bien pour le chef de l’État que pour le Kanem qui récolte ainsi les dividendes de son attachement aux valeurs républicaines. Le Kanem, au passé glorieux, est l’unique province du Tchad où les valeurs de la paix, du partage et du vivre ensemble sont profondément ancrées. Il charme plus d’un par son mode de vie pacifique. On ne peut investir sainement que là où il y a la paix. Et les investissements, le Maréchal du Tchad qui ne trahi jamais ses promesses, les réalisera au Kanem.
Dg:Com