Le Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’Etat Idriss Déby Itno a reçu les forces vives de la province du Lac.
Les autorités civiles et militaires, les chefs traditionnels et religieux, les leaders et militants des partis politiques, les jeunes et femmes ont répondu tous présents.
le Gouverneur de la province du Lac, M. Mahamat Fadoul Makaye dans une brève allocution, a souhaité la bienvenue au Maréchal du Tchad et à sa délégation au Lac, terre aux potentialités énormes notamment en agro-sylvo-pastoral.
Une panoplie de doléances des fils et filles du Lac ont été présentées au Maréchal du Tchad.
Parmi les préoccupations phares, l’on dénombre la relance des infrastructures de bases.
Le Maréchal du Tchad a clairement développé trois points. Il s’agit de la question de paix et de stabilité, des questions sociales et enfin de développement.
Le Président de la République , a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de paix sans développement. Il appelle à l’unité des ressortissants de la province. S’agissant du terrorisme, il instruit aux fils de la province de sensibiliser et d’inculquer l’esprit patriotique à leurs enfants afin d’arrêter cette hémorragie qui freine le développement de notre pays et engendre d’énormes pertes en vies humaines depuis 2014.
Le mariage précoce et la scolarisation des enfants, surtout des filles, les violences faites aux femmes, l’octroi des matériels et crédits aux groupements féminins n’ont pas été omis par le maréchal du Tchad . le Gouverneur et l’administration militaire provinciale sont ordonnés de mettre fin aux querelles et conflits fonciers. le Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, a terminé ses propos en félicitant les forces de défense et de sécurité qui veillent sur la population en garantissent la paix et la quiétude.
Dg:com