vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueTchad : Le président de la République Idriss Déby Itno relooke son...

Tchad : Le président de la République Idriss Déby Itno relooke son cabinet

Le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno, a fait quelques changements dans son cabinet civil et le secrétariat général de la présidence. Deux nouvelles personnalités y font leur entrée. Aziz Mahamat Saleh devient directeur de cabinet civil. Il remplace Abdoulaye Sabre Fadoul qui a fait son retour au gouvernement en tant que ministre de la Santé Publique.
Le nouveau chef de cabinet du président de la République, récemment deuxième personnalité du MPS (Mouvement Patriotique du Salut), parti au pouvoir avant d’être suspendu, a été plusieurs fois ministres dont le dernier au département de la Santé publique. Au cabinet civil, il sera « l’homme » du président dont presque tous les dossiers y passent par son bureau. Il est en quelque sorte « incontournable ».

Le Maréchal en nommant Aziz plus proche de lui, a-t-il lancé un message à Zen Bada, que lui seul demeure le « commandant en chef » du pays et du parti quil a fondé à Bamina ? Dans tous les cas, le fils de l’ancien secrétaire général du MPS, Mahamat Ahmat Tibeck revient par la grande porte au cur du pouvoir.
Au secrétariat général de la présidence de la République, c’est le journaliste Ahmat Oumar, plusieurs fois responsabilisé au ministère de la Communication ou à l’Office de radio et télévision du Tchad, qui fait son entrée comme secrétaire général adjoint. Il remplace le diplomate Hissein Brahim Taha. Le nouveau SGP adjoint Ahmat Oumar a la charge dépauler le doyen Kalzeubet à la coordination du gouvernement. Bien qu’arabophone, Ahmat Oumar maitrise bien la langue de Molière. Il sera ainsi, un atout, dans le poste secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
Le diplomate Taha qui a été ambassadeur du Tchad à Paris dont le titulaire vient d’être nommé ministre des Affaires étrangères, va-t-il y retourner ? Pour le moment, le décret le remplaçant dit quil est « appelé à dautres fonctions ». Cette « autre fonction » sera-t-elle à Paris ou ailleurs ? Les jours à venir nous édifieront.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments