#Tchad-Tournée : Les engagements de Déby pour le Mayo-Kebbi Ouest

Le Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno a annoncé lors de la rencontre à Pala avec les autorités administratives du Mayo-Kebbi Ouest que l’usine de Baoré démarrera d’ici un mois et une subvention de 5 milliards de F CFA est versée par le trésor.


Le prix du sac de ciment sera subventionné, a instruit le Maréchal du Tchad et aucun fonctionnaire de l’Etat et/ou élément des forces de défense ou de sécurité ne doit passer plus de trois ans dans une province. Tous les gouverneurs et membres du gouvernement sont instruits à cet effet. 


Aux chefs militaires et paramilitaires, les instructions du président de la République sont brèves, concises et exécutoires. Il n’y aura pas de dérobade ici, insiste-t-il. « ordre donné, ordre exécuté ». La présence militaire et paramilitaire est renforcée au Mayo-Kebbi Ouest. A cet effet, le Commandant de la région militaire n° 12 coiffant les deux Mayo-Kebbi et la Tandjilé et ses hommes sont instruits à traquer et neutraliser partout où ils  se trouvent les auteurs, co-auteurs et complices du rapt des personnes contre rançon. « Que ces hors la loi sentent que dans ce pays, il y a une armée capable de sécuriser les personnes et leurs biens », a-t-il expliqué relevant qu’il ne veux voir aucune barrière à l’intérieur du pays.
« Les barrières doivent être posées à la frontière. Vivez dignement de vos salaires »,conclut-il.

Par ailleurs, le Maréchal du Tchad a exhorté les chefs traditionnels et leaders religieux à collaborer avec les autorités administratives et chefs militaires pour les aider à éradiquer ce phénomène dans la province. Selon lui, l’éducation des enfants et surtout celle des filles, tout en se félicitant du taux de scolarisation au Mayo-Kebbi Ouest, il est 99, 9%, cependant, il a déploré la déperdition scolaire des filles pour cause de mariage précoce. Aucun progrès n’est envisageable sans éducation. L’éducation est le soubassement de tout développement.
Le président de la République, a précisé que les travaux de construction du tronçon Kélo-Pala-Léré redémarreront sous peu ainsi le chantier de l’Université de Pala. Tous les projets en arrêt au Mayo-Kebi Ouest reprendront, promet-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.