samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilTchad#Tchad : Plusieurs magistrats installés au tribunal de grande Instance de N’Djaména

#Tchad : Plusieurs magistrats installés au tribunal de grande Instance de N’Djaména

Nommés, respectivement, le 22 octobre dernier, par un décret présidentiel, plusieurs magistrats sont installés, depuis ce mardi 26 octobre 2021, dans leurs nouvelles fonctions.

A cet effet, le magistrat Daïbéïb Pareing est le nouveau président de la cour d’Appel. Il remplace le magistrat Yena Timothée, après 7 ans passés à la tête de ce poste.

Par contre, M. Mocktar Abdelhakim Doutoum cède son poste du Procureur général à M. Guiralta Yadjibet.

L’ancien procureur de la République, Youssouf Tom devient le nouveau président du tribunal de Commerce de N’Djaména et cède sa place au président du Syndicat des Magistrats du Tchad (SMT), M. Moussa Wade Djibrine.

L’installation officielle est une exigence de la loi, notamment, l’article 27 de l’ordonnance 07 portant statut de la Magistrature, qui dispose que « les magistrats sont installés dans leurs fonctions en audience solennelle de la juridiction à laquelle ils sont affectés ». Elle permet de faire connaître les récipiendaires aux autorités civiles, administratives et judiciaires ainsi qu’aux justiciables, dont ils sont appelés à leur distribuer la justice.

« Votre désignation à la tête de la cour d’Appel et au procureur général n’est pas fortuite, eu égard, à votre parcours, notamment, votre expérience dense. Nous osons croire, qu’étant à la tête de la cour et du parquet général, vous allez redonner les lettres de noblesses à notre justice », déclare le 3ème substitut du Procureur général, M. Nodjiadoum Orthom, dans ses réquisitions.  

Pour sa part, l’ancien président de la cour d’Appel de N’Djaména, Yena Timothée conseille ses successeurs de collaborer avec leurs collègues pour la réussite de la mission qui leur est confiée. « Je tiens à remercier les avocats, avec qui nous avons travaillé. Souvent nous commettons des erreurs, mais, les avocats sont là pour nous ramener sur le droit chemin. Parfois, ils nous induisent en erreur. Mais, si vous les suivez, attentivement, vous sortirez grandi. La collaboration avec les auxiliaires de la justice est un gage de réussite dans vos missions », oriente l’ancien président de la Cour d’Appel du Tribunal de Grande Instance de N’Djaména, M. Yena Timothée.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments