jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : plus de 100 000 fonctionnaires et contractuels seront recensés

Tchad : plus de 100 000 fonctionnaires et contractuels seront recensés

Les opérations du recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels civils de l’Etat ont été lancées ce mardi 28 mars 2023, par le ministre de la fonction publique et du dialogue social, M. Abdoulaye Mbodou Mbami, par ailleurs, président de la commission de contrôle biométrique des fonctionnaires et contractuels de l’Etat.

Plus de cent milles fonctionnaires et contractuels seront enrôlés par dix équipes qui seront réparties dans les différents départements ministériels. La durée de l’opération est de trois mois.

En procédant au lancement officiel de contrôle, le ministre de la fonction publique et du dialogue social, M. Abdoulaye Mbodou Mbami rappelle que cette opération permettra de dénicher les faux agents et les fonctionnaires fictifs, car c’est un contrôle qui se fera sur la base de la présentation de numéro national d’identification (NNI).

Il estime que la refondation de la République exige aux fonctionnaires une nouvelle attitude, d’être sur le terrain et de percevoir son salaire, mais, pas comme des fonctionnaires qui n’ont jamais été à leurs postes.

Le président du comite technique, général Saleh Ben Haliki déplore le retard des certains délégués provinciaux et des ministres qui n’ont pas acheminés la liste de leurs agents.

général Saleh Ben Haliki

Tout en informant que la commission va se référer uniquement aux états nominatifs dignement signés et envoyés par les délégués provinciaux pour ceux qui sont en provinces et les secrétaires généraux signeront pour ceux des services centraux.

Pour sa part, le porte-parole adjoint de la plateforme syndicale (UST, SYNECS, CIST) M. Mahamat Nasradine Moussa déclare qu’ils seront sur le terrain pour superviser les opérations. « Si nous avons constaté quelques irrégularités nous allons dénoncer », prévient-t-il. Il doigte l’administration qui est à l’origine des fonctionnaires fictifs et des faux agents.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments