#Tchad : N’Djaména et la ville chinoise de Chongqing désormais jumelées

Le maire de la ville de N’Djaména, M. Ali Haroun en présence de l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Tchad, M. Li Jinjin, a signé, ce mardi 12 octobre par visio-conférence 2021, un accord du jumelage entre la capitale tchadienne et la ville chinoise Chongqing.


Cette signature intervient après l’échange avec le feu maréchal Idriss Déby Itno, en marge du forum sur la coopération Chine-Afrique, et les responsables chinois, à Beijing (2018).

La commune de la ville de N’Djaména a accueilli favorablement son vœu d’établir des relations de coopération et de jumelage entre les deux villes. Par la suite, une délégation de la ville de N’Djaména a séjourné à Chongqing du 21 au 27 avril 2019.


Tout en se félicitant de la signature d’accord du jumelage, le maire de la Ville de N’Djaména, M. Ali Haroun déclare que, deux ans plus tard, nous voilà, en train de procéder à la signature pour matérialiser cette amitié. « C’est un jour historique pour nos deux populations, séparées l’une de l’autre par de milliers de kilomètres et le destin a voulu nous unir », se réjouit le maire de la capitale tchadienne.

 
Avec cet accord, M. Ali Haroun espère que les relations vont s’intensifier entre les deux peuples, sur le principe de respect réciproque, d’égalité, de favoriser les échanges et promouvoir les potentialités entre les deux villes.


Pour l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Tchad, M. Li Jinjin, la signature de l’accord du jumelage entre la ville chinoise et tchadienne, jette une base solide pour la signature officielle. « A l’heure actuelle, les relations entre la Chine et le Tchad maintient une solide dynamique de développement dans le cadre de l’initiative « la ceinture et la Route », déclare-t-il.

M. Li Jinjin se dit convaincu que, le jumelage entre les deux villes favorisera les échanges et injectera du nouveau dynamisme au développement des relations sino-tchadiennes.

Il promet de soutenir sans relâche les échanges de coopération entre les deux villes afin de contribuer davantage à la construction de la communauté de destin sino-tchadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *