#Tchad : « l’entreprenariat participe à la création d’emplois et de richesses » Hinda

Mot de remerciement de la première dame du Tchad Hinda Déby Itno à la nuit de l’agri-preneurs qui marque la clôture des activités de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat édition 2020.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale;
Mesdames, Messieurs les Présidents des Grandes institutions de la République ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Cabinet du Président de la République ;
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales ;
Distingués invités ;
Mesdames,  Messieurs ;
Chers entrepreneurs. 
J’éprouve une légitime fierté en assistant à cette Nuit dédiée à l’entreprenariat.

Aussi, voudrais-je, exprimer toute ma gratitude à toutes les personnalités qui ont sacrifié, à juste raison, un pan de leur agenda, pour honorer de leur présence cet important évènement.

Mesdames, Messieurs 

Je ne ferais pas un discours car ce qu’on vit, en ce moment, est plus expressif et plus touchant que les mots, les expressions et la rhétorique.

Il y  a juste 72 heures, en compagnie du Maréchal du Tchad, Président de la République, j’ai visité les divers stands de nos entrepreneurs.

Comme moi, je sais que tous ceux qui ont fait un tour dans le site de l’exposition ont été  fascinés et émerveillés par   le talent, le génie, l’inventivité et l’ingéniosité  des entrepreneurs tchadiens.

Je voudrais me féliciter des réalisations des agri-preneurs qui se sont illustrés dans l’art des transformations des produits locaux. C’est une valeur ajoutée qui est ainsi apportée aux produits de l’agriculture.

Je voudrais  dire  simplement BRAVO à nos entrepreneurs et nos agri-preneurs. Vous avez montré et démontré  que des choses sublimes peuvent être faites, juste à force de volonté et de génie créateur.

Je vous invite à cultiver sans cesse ces qualités et à maintenir ce cap  de l’espoir car il s’agit là, du socle même du progrès. Nous savons tous combien, l’entreprenariat participe à la création d’emplois et de richesses. C’est à juste raison que le Gouvernement a mis en place un Fonds dédié à l’entrepreneuriat.

Je suis d’autant ravie ce soir de remettre des chèques à quelques jeunes entrepreneurs. Ce n’est pas un cadeau, car ce geste récompense un mérite réel. Vous avez montré vos qualités intrinsèques et des preuves fortes de vos habiletés dans vos différentes branches d’activités. Il est du devoir des pouvoirs publics et de ses partenaires de vous soutenir activement  dans la matérialisation de vos projets.

Je voudrais, à cet égard, féliciter et remercier toutes les institutions bancaires   qui ont tenu à  accompagner  cette belle aventure de l’entrepreneuriat.

C’est aussi le lieu ici d’inviter les autres institutions et toutes les bonnes volontés à un soutien actif et résolu à l’entreprenariat tchadien.

Je vais abréger mon propos car j’ai promis de ne pas faire un discours. J’avoue, et vous l’avez  surement remarqué, que j’ai été emporté par un élan d’émotion.

Une fois de plus, bravo et félicitations à tous les entrepreneurs et agri-preneurs Tchadiens.

Merci à vous tous et excellente soirée de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.