#Tchad : « La grève ne doit pas dépasser le cap de cette semaine », Kalzeubé

Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet a insisté qu’à l’issue d’une rencontre ce jeudi 4 février 2021 avec les responsables des centrales syndicales que la grève ne doit pas dépasser le cap de cette semaine.

Il promet que cette année sera une année décisive qui scellera par la signature du pacte social durable entre le gouvernement et les syndicats. « Rien ne nous empêche d’aller vers ce pacte social que nous souhaitons de tous nos vœux », insiste, Kalzeubé Payimi Deubet.
Tout en rappelant que l’année 2020 avait bien démarré avec la signature de l’accord de janvier et ça s’est bien déroulée par c’est que chacun de nous a remplis ses engagements.


Selon lui, tous les points de l’accord ont été honoré en octobre 2020 il reste deux points à savoir les reliquats de frais de transport de 2016 et dégel des effets financiers des avancements, un compromis dit-t-il a été trouvé et les reliquats de frais de transport à hauteur de 7 milliards a été honoré.

Concernant le dégel des effets, le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République informe que les ministres de la fonction publique et celui des finances ont été instruits pour c’est qui les concerne de saisir tous les directeurs de ressources humaines des différents départements ministériels pour qu’ils fassent l’avancement au niveau de leur service afin d’envoyer vers une commission au niveau de la fonction publique pour être soumis au ministre des finances pour le paiement.


Kalzeubé Payimi Deubet appelle à la bonne volonté, la bonne compréhension est au sens de responsabilité du gouvernement et aux partenaires syndicaux pour que la grève s’arrête aujourd’hui et ça serait l’active de tout le monde. Il s’est dit convaincu qu’il n’a jamais eu rupture de dialogue entre le gouvernement et le syndicat et les deux parties sont à un doigt d’aller vers le pacte social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.