Tchad : Instaurer la vice-présidence, une des propositions des pré-forums

En prélude à la tenue du deuxième forum national inclusif, les pré-forums se tiennent dans quelques provinces du pays. Plusieurs propositions sont sur la table dont certaines déjà validées par les participants issus des partis politiques, des institutions de l’Etat, des organisations de la société civile, des jeunes, des femmes, des personnes ressources et des organisations socioprofessionnelles.


Des sources qui filtrent de ces pré-forums font état des nombreuses modifications qui seront apportées aux décisions en application du premier forum de 2018 et des nouvelles propositions pour être débattues lors du deuxième forum prévu à la fin de ce mois doctobre.
Les rapports de synthèses des pré-forums que N’Djaména Actu.com a consulté, la première proposition est celle de la création de la vice-présidence, dont le titulaire sera nommé par un décret présidentiel. Si cette proposition venait à être adoptée, la primature sera définitivement enterrée.


Des sources confient aussi que le conseil économique, social et culturel sera supprimé au profit du SENAT, chambre haute du parlement. La haute autorité des chefferies traditionnelles, sera aussi revue et portera l’appellation de Haute Chefferie Traditionnelle. Une proposition porterait aussi sur l’abandon du serment confessionnel. La Médiature supprimée lors du premier forum, sera probablement restaurée avec l’appellation de « Le Médiateur ».
Par ailleurs, il serait prévu l’institutionnalisation de certains organismes comme le CONAF, du CNCJ, avec des autonomies de fonctionnement.

Les participants aux pré-forums ont aussi proposé la restauration de la diffusion des décrets à la radio et télévision.
La ressemblance du drapeau du Tchad avec celui de la Roumanie, avec les mêmes couleurs, devrait être aussi réglée, ont proposé certains participants aux pré-forums, qui estiment qu’il faut introduire un signe distinctif entre les deux drapeaux, tchadien et roumain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.