Tchad : Des manuels scolaires du cycle primaire seront fusionnés

Le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique M Mog-Nan Djimounta a clos ce mercredi, 21 septembre 2022, au Centre National des Curricula (CNC) les travaux de l’atelier portant validation des curricula, manuels et guides fusionnés de l’enseignement primaire au Tchad.

L’atelier a permis de faire une révision générale du document en vue de son adoption et l’intégrer dans le système éducatif tchadien. Ces documents seront imprimés pour l’expérimentation.

Dans le souci d’assurer une éducation inclusive pour tous, le Centre National des Curricula, la Direction de l’Enseignement Fondamental 1 et l’Institut des Technologies Innovantes  pour le Développement(TECHNIDEV) avec le soutien financier de l’UNICEF ont initié un programme de fusion des curricula, manuels de l’élève et guides de l’enseignant des classes de CP1 et CP2, CE1 et CE2, CM1 et CM2.

Ce qui fera que le cycle primaire qui durait six années se réduira aux classes de CP, CE et CM faisables en trois années.

Les enfants ayant accédé aux cours préparatoire (CP) à un âge avancé (9 à 10 ans) auraient des bagages intellectuels suffisants pour supporter les charges des enseignements des deux niveaux fusionnés, a expliqué le ministre Mog-Nan Djimounta à la clôture de l’ateelier.

Selon lui, ces curricula, manuels et guides fusionnés seront expérimentés dans quelques régions ciblées du pays où le taux de décrochage au primaire pour raison d’âge est assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.