Tchad : Des étudiants tchadiens en partance au Cameroun bloqués à Koutéré

Des étudiants tchadiens voulant se rendre au Cameroun pour leurs études, sont bloqués à la frontière, notamment, à Koutéré, ville frontalière entre les deux pays. Les sources contactées, ce dimanche 25 octobre 2020, font état d’un refus des autorités camerounaises qui exigeraient aux étudiants de présenter leur passeport.


Croyant aux facilités habituelles, les étudiants tchadiens sont justes menus de la carte nationale d’identité, d’un carnet de vaccination et un laissez-passer qui sera visé à la frontière avant de traverser vers le Cameroun.

Les autorités de la province du Logone Oriental ont tenté de décanter la situation mais les camerounais auraient opposé un refus catégorique de laisser aucun étudiant de passer de l’autre côté sans la présentation du passeport.


Un étudiant joint par téléphone confie que, la décision prise par les autorités camerounaises qui exigent aux étudiants la présentation d’un passeport pour traverser la frontière pénalise beaucoup détudiants qui préparent, certains, la rentrée académique, et d’autres repartent pour la soutenance de mémoire.
Les étudiants sont laissés à leur triste sort et ne s’avent à quel saint se vouer. Par ailleurs, les étudiants demandent aux autorités tchadiennes de trouver une solution le plus tôt que possible, afin qu’ils puissent regagner leurs différents campus. « Beaucoup sont répartis vers la ville de Moundou pour contacter leur famille afin de se faire délivrer le passeport dans un bref délai pour passer au Cameroun », déclare, un autre étudiant.

Ismail Mahamat Khamis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.