samedi, avril 20, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : ACTE renforce les capacités des citoyens en matière des élections

Tchad : ACTE renforce les capacités des citoyens en matière des élections

Le projet d’Appui aux Acteurs Citoyens Tchadiens et aux Élections (ACTE), a lancé officiellement ce mercredi, 15 février 2023, à l’hôtel La Tchadienne, ses activités à travers la formation des facilitateurs.

Le projet a pour durée de vingt-quatre mois et couvre les vingt-trois provinces du Tchad. Le projet ACTE vise à renforcer les capacités des acteurs citoyens pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie d’éducation civique et électorale en vue de mobiliser les électrices ainsi qu’aux électeurs à exercer leurs droits civiques.

Dans son mot de bienvenue, le représentant pays, chef de projet EISA-Tchad, Dr Pierre Kadi Sossou a remercié les autorités tchadiennes d’avoir facilité la mise en œuvre de ce projet au Tchad et les partenaires techniques financiers en l’occurrence l’Union Européenne (UE) pour son appui technique et financier.

Le Directeur Exécutif pays de l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) au Tchad, M. Baïdessou Soukolgue a déclaré qu’en politique plus que dans tout d’autres domaines de transition, elle est une période charnière. Elle est sensible et fragile, mais aussi et surtout, elle génère de résistances au changement et dont à la refondation pourtant nécessaire. C’est à considération de ces défis que le projet ACTE a été conçu.

Lançant le projet, l’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Tchad M. Kurt Cornelis a indiqué que le projet ACTE vise à promouvoir un rôle actif des organisations de la société civile dans le suivi du processus électoral de sortie de transition en vue des processus électoraux inclusifs, transparents et apaisés. « Le soutien à la société civile tchadienne, à travers EISA, témoigne une fois de plus de l’importance que l’union européenne accorde à la société civile comme acteur incontournable pour accompagner les efforts du gouvernement et d’autres partenaires dans le processus démocratique et de développement socio-économique d’un pays », explique, le diplomate de l’Union au Tchad.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments