Tchad : A l’assaut des classes de 2ndes techniques et professionnelles

Au total 15 992 élèves ont composé ce samedi 1er août 2020, sur l’ensemble du territoire national, le concours d’entrée dans les cycles d’enseignements technique et professionnelle, notamment, les classes de secondes AB, BT, TI et formation professionnelle (BT/COM, BEP CFTP).
Dans la capitale, c’est le délégué du gouvernement auprès de la ville de N’Djaména, M. Mahamat Zene Alhadj Yaya qui a procédé au lancement officielle de cet examen qui ouvre la voie à d’autres concours au courant de la semaine prochaine.
Les candidats de la capitale sont au nombre de 1691 candidats dont 402 filles. Ainsi, la seconde Administration et Banque francophone compte 605 candidats dont 247 filles et A.B arabe 70 candidats dont 25 filles, tandis que la seconde Technique industrielle 362 candidats dont 37 filles et celle de Bâtiment et Technique 475 candidats qui composent avec 27 filles. Le CFTP compte 94 candidats, 39 filles et le BEF avec 20 candidats dont 2 filles.
Le délégué provincial à l’enseignement de la commune de N’Djaména, M. Doungous Abraye a déclaré que malgré la présence de la pandémie de la Covid-19, les enseignants après l’appel du gouvernement n’ont ménagé aucun effort pour l’achèvement du programme annuel. Il demande aux candidats d’être calmes et sereins afin de mieux aborder les sujets.
En procédant au lancement, le délégué du gouvernement auprès de la ville de N’Djaména, M. Mahamat Zene Alhadj Yaya rassure que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour compléter le programme et aujourdhui le résultat est l’organisation des concours et des examens, avant d’appeler au respect de mesures barrières car dit-il, la pandémie est encore là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.