#Tchad : 9 prisonniers s’évadent de la maison d’arrêt de Klessoum

En l’espace de deux mois, neuf prisonniers se sont évadés de la maison d’Arrêt de Klessoum, située dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djaména.

Les anciens prisonniers actuellement en liberté, on utilisé des techniques dignes des films d’action américains. Pour se faire la belle, ils escaladent d’abord les miradors et passent par les canaux d’évacuation d’eaux usées pour s’évaporer définitivement dans la nature.

A peine inaugurée, la maison d’Arrêt de Klessoum dite de « haute sécurité » connaît actuellement quelques déconvenues pour son bon fonctionnement surtout dans le domaine sécuritaire.

Les lampadaires et les caméras de surveillance sont hors services depuis plusieurs mois.  Les miradors sont collés au mur et les canaux de drainage des eaux usées ainsi que les regards sont bouchés par les ordures.

Les responsables en charge de la sécurité lors de l’évasion des prisonniers sont entendus sur procès-verbal par la police Judicaire et déférés au tribunal de grande Instance de N’Djaména, informe, le ministre de la Justice, garde de Sceaux chargés des Droits humaines, M. Mahamat Ahmat Al-Habo, lors de la descente du vice-président du Conseil Militaire de Transition, général Djimadoum Tiraïna, ce mercredi 13 octobre 2021, pour s’enquérir de la situation que traverse la maison d’arrêt de Klessoum.  

Il rassure que les responsabilités relatives à ses évasions répétitives des prisonniers seront rétablies de concert avec les plus hautes autorités.

Le chef de département de la Justice M. Mahamat Ahmat Al-Habo doigte les agents de sécurité qui seraient en complicité lors des évasions de prisonniers et les défaillances de construction de la maison d’Arrêt. « L’évasion des prisonniers ne se fait qu’en complicité avec les agents de la sécurité. Et si ce n’est pas eux qui organisent les évasions, est-ce que la maison d’Arrêt n’est pas construite dans les normes définies dans le cahier de charges? Tout cela nous permet de faire une réunion autour du vice-président pour rétablir les responsabilités », déclare-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *