Tchad : 14 manifestants présentés par la police nationale

14 membres des différentes organisations initiatrices des manifestations du 5 et 6 février dernier arrêtés par la police nationale ont été présenté, ce lundi 8 février 2021 à la presse au commissariat central de N’Djaména.

Il s’agit de deux groupes composés respectivement de 7 membres de la plateforme des diplômés en instance d’intégration, arrêtés le 5 février au rond-point centenaire au quartier Moursal, dans la commune du 6ème arrondissement.
Le second groupe interpellé le 6 février 2021 dont cinq devant l’ambassade des Etats Unis parmi lesquels se trouvent Mahamat Nour Ahmat Ibédou, secrétaire général de la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (CTDDH) et deux membres du parti les Transformateurs dont la trésorière générale Mme Fatimé Abdelkerim Soumaïla.


A l’issue de cette manifestation, la police nationale déplore aussi que cinq de ses véhicules ont été endommagés ainsi que la blessure de 4 de ses éléments dont l’un d’eux est toujours hospitalisé.


Le porte-parole de la police nationale, Paul Manga informe que ces personnes sont arrêtées pour trouble à l’ordre public, atteinte à l’intégrité physique des agents et destruction des biens publics. « L’acte de vandalisme incombe les organisateurs », déclare-t-il. Pour lui, ces actes constituent une rébellion.
Le porte-parole de la police nationale, Paul Manga informe que les 14 membres des différentes organisations initiatrices des manifestations du 5 et 6 février seront remis à la justice pour répondre de leurs actes.


Pour le 5ème substitut du procureur de la République, M. Adam Mahamat Zene, ces manifestants ont agis à l’opposition des textes réglementaires du pays et l’arrêté interdisant la manifestation. Il poursuit qu’il s’agit bien des actes de rébellion, de vandalisme et de la résistance aux forces de l’ordre. Le 5ème substitut du procureur de la République promet d’appliquer la loi dans toutes ses rigueurs une fois que la charge retenue contre ces personnes seront établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.