jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Les jeunes de Korbol réclament la mise en place du...

Société : Les jeunes de Korbol réclament la mise en place du Comité de gestion de revenus pétroliers

Le président de l’Organisation des jeunes pour le développement du département de Korbol (OJDK), maître Abakar Djarmah Aumi dénonce par un point de presse présenté ce lundi 22 août 2022, la non implication des fils du département dans le cadre du suivi et de la protection environnementale suite à l’exploitation du sous-sol par les entreprises multinationales opérant dans le département.

Il constate qu’aucun investissement socio-économique n’a été réalisé, ni en faveur de la jeunesse ni en faveur de la population, les cadres et leaders de la communautė ne sont pas impliqués dans le cadre du suivi et de la protection environnementale.

Maître Abakar Djarmah Aumi informe par ailleurs, que depuis 2016 à nos, ces différents opérateurs économiques multinationales réalisant des activités dans le département n’ont fait aucun investissement pour le bien-être de la population du département, aucun hôpital, ni centre de santé, ni dispensaire. Aucune école construite, ni collėge, ni lycée. Aucune route amenagée pour faciliter les déplacements de la population entre les six communes, aucune installation sportive construite, ni des centres pour les jeunes, ni des maisons des activites Culturelles, ni bibliothèque au département de Korbol.

Ainsi, il sollicite l’implication du président du conseil militaire de transition, d’interpeller les différentes multinationales opérant dans le département, de respecter scrupuleusement les dispositions du code minier de la République du Tchad.

Le président de l’Organisation des jeunes pour le développement du département de Korbol, Abakar Djarmah Aumi réclame entre autres, d’associer les cadres et leaders dans la mise en place des comités de protection de l’environnement. De soutenir le bien-être de la population local à travers des investissement dans le cadre de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, de l’aménagement des routes, et de la protection de l’environnement. D’accompagner les initiatives de jeunesse dans le secteur socio-économique, du sport de la culture et du loisirs.

Il demande aussi  la mise en place du Comité de gestion de 5% de revenus pétroliers et autres exploitations minières dans le département afin d’améiorer les conditions socio-économiques des communautés de la zone productrice, la construction d’un pont sur le Chari entre Korbol et Kouno et le bitumage des axes Kouno – Korbol-Melfi et Guelendeng -Kouno – Sarh.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments