vendredi, avril 19, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Les employés d’Esso-Tchad interdisent l'accès des installations pétrolières aux...

Société : Les employés d’Esso-Tchad interdisent l’accès des installations pétrolières aux êtrangers

A l’issue de leur conférence de presse animée, ce mardi 28 September 2021, à la bourse du Travail de N’Djaména, les délégués du personnel d’Esso-Tchad sollicitent l’implication du gouvernement pour decanter leur situation afin qu’ils puissent entrer en possession de leurs droits sociaux et autres avantages, suite au rachat des actifs d’Esso-Tchad par Savannah Energy.

Ils demandent, par ailleurs, à Esso-Tchad, la rehabilitation de leurs trois collégues, qui ont reçu, ce lundi 27 septembre, une mise à pied conservatoire, pour avoir occupé en août dernier, la piste d’atterrissage.

Les délégués sollicitent aussi la prise en compte de leurs collègues blâmés pour bénéficier des avantages que recevront les employés d’Esso-Tchad. 

La porte-parole du personnel des agents d’Esso-Tchad, Mme Dahasseal Dekoundou prévient que, sans le paiement de leurs droits, ils ne baisseront pas les bras et ne permettront pas aux êtrangers de visiter le site de Komé et ses installations, pour acter, définitivement, la vente d’Esso-Tchad, à l’entreprise Savannah Energy.

Les employés, jugent la proposition d’indemnité de départ de 1 000 dollars américains proposée par ExxonMobil est une insulte à leur regard.

Pour Mme Dahasseal Dekoundou,  les négociations avec leur employeur fait du sur place, alors qu’Esso a proposé le paiement d’indemnité de deux mois de salaire, comme prime de séparation, mais, aucun des points de revendications, à part le plan épargne retraite qui est validé, n’est prise en compte. 

« Ainsi, les employés ont concédé deux points, notamment, la prise en charge médicale des employés retraités et ceux en activité, dans l’optique que le nouvel acquéreur acceptera de prendre dans la convention collective d’entreprise.   Les années d’ancienneté pour les employés étant donné, qu’il y a différence par chaque employés dans la compagnie Esso Tchad, après des tractations, notre direction générale refuse toute autre proposition. Ce que nous considérons comme de l’insulte à notre égard », Indique-t-elle.

Les employés rejettent en bloc la proposition d’Esso qui n’est pas en leur faveur.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments