SANTE : 18 étudiants Tchadiens en médecine reçoivent leurs diplômes à Cuba

Dix-huit étudiants tchadiens en formation à Cuba ont reçu le 28 juillet dernier à la Havane leur diplôme de fin de formation. La deuxième vague des médecins comprend pour cette promotion quinze médecins généralistes, deux épidémiologistes et un nutritionniste. Une vague de 144 autres étudiants en médecine finira sa formation lannée prochaine.
Sur les dix-huit lauréats, quatorze sont formés sous fonds propres de l’Etat tchadien et les quatre grâce à la bourse de l’Etat cubain.

Dr. Abakar Hissein Hassan


Deux d’entre eux ont reçu les titres des diplômes de palmier d’or, il s’agit de Dr. Abakar Hissein Hassan qui a aussi le titre de meilleur de sa promotion des médecins des nationalités étrangères de sa faculté des sciences médical Dr. SALVADOR Allende en obtenant aussi le prix de mérité scientifique. Docteur Macka Ahmat Hassan, elle décroche aussi le diplôme de palmier d’or.


Le président de l’association des étudiants tchadiens de Cuba joint par N’DJAMENA ACTU Dr. Mahamat Ahmat Moussa déclare qu’ils ont eu des difficultés pendant la période de la COVID-19 due à linflation de prix de denrées alimentaires à Cuba. « Face à cette situation nous sommes restés en communication avec nos familles au pays qui se préoccupent de notre santé. Le suivi de cours à distance et des recherches scientifiques sur internet nous a vraiment coûté extrêmement cher », a déclaré, Dr. Mahamat Ahmat Moussa.
Le président de l’assocation des étudiants tchadiens de Cuba confie que depuis le déclenchement de la COVID-19, ils ont écrit une lettre au président de la République pour leur venir au secours vu leur situation, mais la demande est restée sans suite. Dr. Mahamat Ahmat Moussa lance par ailleurs, un cri dalarme aux plus hautes autorités du Tchad de leur venir en aide pour faire face à cette situation. « Le Cuba est sous embargo depuis plusieurs années alors la vie est très chère. Le confinement continue à Cuba avec la reprise des cours d’ici la fin du mois daoût 2020 », ajoute-t-il.
Il poursuit que, tous les étudiants vivant à Cuba ont eu de l’aide de leur pays. « Pourquoi seulement nous, on n’a pas reçu de la part de notre gouvernement afin de respecter les mesures de confinement sur place. Après la fin de notre formation nous allons servir avec honneur notre pays », conclu, Dr. Mahamat Ahmat Moussa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.