Province : La Compagnie Hadre Dounia renforce la capacité de la Troupe théatrale Yal Hilé de Bol

Après dix jours de formation en écriture de scénario théâtrale participatif et la mise en scène, organisée par la compagnie artistique Hadre Dounia au profit des membres du troupe théâtrale Yal Hilé Bol. La cérémonie de fin de formation est organisée ce samedi 9 janvier 2021 à la maison de la Culture de Bol chef-lieu de la province du Lac.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet « d’Appui à la participation citoyenne des Jeunes et des Femmes et à la consolidation de la Paix » financé par le fond pour la consolidation de la paix.
Au cours de cette cérémonie de clôture, la déléguée à la Culture Denenodji Marinette a saisi l’occasion pour souhaiter la bienvenue dans cette modeste Maison de Culture qui a accueilli cet atelier de formation pendant dix (10) jours d’affilé.

Il faut noter que cette cérémonie est également marquée par deux présentations de sketch qui se sont portées respectivement, sur la cohabitation pacifique et la stigmatisation des personnes guéries de la Covid-19, ainsi que le processus de la fin de quarantaine et sur l’importance des mesures barrières éditées par le gouvernement.

Le représentant de la Compagnie Hadre Dounia, a suggéré que si chaque fonctionnaire contribuait à cent francs par mois, la troupe théâtrale Yal Hilé de Bol serait épanouit.

Présidant la cérémonie, Mme. Haoua Hassane, secrétaire générale du département de Mamdi, quant à elle félicité les artistes et les formateurs venus de N’Djaména pour avoir bravé les insomnies afin d’outiller les artistes et les accompagner dans la création des spectacles. « La province fera de son mieux pour vous appuyer et vous accompagner dans cette aventure artistique et culturelle qui revêt un caractère important pour le développement du Tchad » dixit la représentante du Gouverneur.

La cérémonie a vu la présence des autorités administratives, traditionnelles ainsi que les responsables des organisations de la société civile, etc.

Également, il faut souligner qu’une caravane de théâtre participatif est initiée du 9 au 18 janvier 2021, dans la ville de Bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.