PROVINCE : Inondations dans une partie de la ville d’Oum-Hadjer

La rive droite de la ville d’Oum-Hadjer chef-lieu de département du Batha Est localité située à plus de 700 kilomètres de la capitale N’Djaména précisément le quartier Campement Teiba 2 et Salmé 1 est complètement sous l’eau suite au débordement d’un bras du fleuve Batha.

Une scène de désolation dans la ville d’Oum-Hadjer où plusieurs concessions ont été surprises par la montée brusque des eaux traversant la route bitumée avant de toucher les habitations.
Le niveau des eaux atteignant près d’un mètre est devenu une aire de jeu pour les enfants. L’inondation a touché plus de 1 000 concessions, hormis l’eau de la pluie la nappe phréatique commence à sortir depuis pour se mélanger et augmenter les niveaux des eaux.

Selon le responsable de la commune d’Oum-Hadjer sa ville n’a pas connu ce genre d’inondations depuis 2013 et pointe la responsabilité de cette catastrophe à la construction du tronçon Oum-Hadjer à la ville d’Abéché qui ne permet pas aux eaux d’emprunter ses anciennes routes.
« La situation est critique sur place même ma concession se trouve sous l’eau actuellement dans la zone touchée par cette inondation consomme de l’eau de pluie qui se mélange avec celle des toilettes, des moustiques et nous craignons des maladies types qui vont apparaitre », renseigne, un élu local d’Oum-Hadjar. Il poursuit que dans la situation actuelle la commune ne peut faire de drainage pour évacuer l’eau de la ville car les anciens passages ont été occupés par des habitations.
« Nous demandons de l’aide du gouvernement pour faire face à cette situation par la construction de Dalots et des ponts pour permettre de drainer l’eau de la ville ».

D’après lui, la commune a pris de disposition avec une liste pour en aide avec du sable pour c’est qui habitude sur les grands axes afin de bloquer le passage des eaux. A l’heure actuelle aucune perte humaine n’est enregistrée toutefois, mais les pertes en terme de matériels sont importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.