Province : 30 motos remises aux enseignants du Moyen-Chari par le ProQEB

Dans le cadre du programme Promotion de la Qualité de l’Éducation de Base au Tchad, trente motocyclettes ont été remises ce vendredi, 6 mai 2022, aux animateurs pédagogiques de la province du Moyen-Chari.

D’une valeur estimée à plus de 25 millions de francs CFA. La dotation en moyen roulant au personnel de la chaine d’encadrement pédagogique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 et de l’extension du ProQEB cofinancé par la Coopération Suisse et l’Agence Française de Développement (AFD).

La secrétaire général de l’académie du Sud-est, Mme. Line Livorice Neloumta relève qu’en dépit des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, la situation du secteur de l’éducation en général continue à poser de nombreux défis en terme de l’accès de 807 000 enfants hors système, tandis que, l’efficacité et la qualité de l’éducation moins de la moitié des enfants finissants de CM2 et ne maîtrisent pas la lecture. Ainsi que, la gestion du système éducatif (insuffisance des enseignants, des salles de classe, des manuels et de moyens roulants).

Le responsable de l’antenne Sud du ProQEB, M. Ouya Takene a précisé que le renforcement des capacités et moyens matériels des principaux acteurs de la chaîne éducative est un engagement de la phase actuelle du ProQEB dans le but d’une meilleure coordination et d’un suivi de proximité des activités sur le terrain.

Il annonce également le lancement cette année, de la construction de 20 salles de classes avec bureaux accompagné des blocs des latrines et des pompes à motricité humaines pour 10 écoles rurales et les locaux abritant la délégation provinciale de l’éducation nationale de la province du Moyen-Chari.

Le préfet du département du Barh Koh M. Ramadan Djasria demande aux bénéficiaires d’en faire bon usage aux profits des enfants et de l’école dans la province du Moyen-Chari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.