samedi, avril 27, 2024
spot_img
AccueilProvinceMoundou : le paludisme constitue les premières causes d'hospitalisation

Moundou : le paludisme constitue les premières causes d’hospitalisation

Le secrétaire général de la province du Logone occidental, Tchouzebé Sindang Basile a présidé ce samedi, 23 juillet 2022, la réunion mensuelle sur la santé.

La stratégie de lutte contre le paludisme était au centre de cette réunion mensuelle qui a regroupé au tour du secrétaire général de la province du Logone occidental, les autorités à différents niveaux, les délégués des ministères, les partenaires de la santé et l’équipe cadre de la délégation provinciale de la santé.

À travers une projection diapo faite par le Délégué sanitaire du Logone occidental, Dr Houngram Kouleta II, les indicateurs prouvent que le paludisme constitue toujours les premières causes de consultation et d’hospitalisation.

À l’heure où nous sommes, souligne-il, le service de la pédiatrie de l’hôpital provincial de Moundou est débordé, et en dehors de cette ville, la situation est alarmante surtout chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans où l’on a enregistré plus des cas de décès, rapporte le délégué.

Il a relevé aussi qu’il y a un faible taux de prise en charge de soins du paludisme mais également en couverture de distribution des moustiquaires imprégnées. Et pour prévenir cette maladie qui est endémique dans sa zone de responsabilité, Dr Houngram Kouleta II, a mis l’accent sur l’utilisation rationnelle des moustiquaires imprégnées, la fréquentation des structures sanitaires, l’assainissement de l’environnement et l’interdiction de l’automédication.

Mettant un terme à cette réunion, le secrétaire général de la province du Logone occidental, Tchouzebé Sindang Basile a rappelé à l’assistance que la question de la santé de la population demeure l’une des priorités du président du conseil militaire de transition, général Mahamat Idriss Deby Itno. Il a invité la population à respecter toutes les mesures préventives contre le paludisme qui constitue un réel problème de santé publique.

Ahmat Al-Hissein Ahmat

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments