MEDIAS : La carte de presse délivrée à une première vague de 57 journalistes

Cinquante-sept journalistes tchadiens ont reçu, ce vendredi 2 octobre 2020, au cours d’une cérémonie, leur carte presse délivrée par la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (HAMA). Sur 65 dossiers enregistrés, la Commission Nationale de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CNCIJP), a validé les 57 validés et rejeté les 8 autres.


A en croire les membres de la commission, les huit dossiers ont été rejetés pour divers motifs sans donner des précisions exactes. Dans tous les cas, avec la nouvelle carte d’identité du journaliste professionnel, un numéro matricule est attribué définitivement à chaque intéressé. La commission exige aux journalistes étrangers résidant au Tchad de faire leur demande pour avoir la carte accompagner avec la carte de séjour condition sine quoi non pour l’obtention de cette carte.


Le président de la CNCIJP, M. Abdéramane Barka rappelle que le dépôt de dossier a été enclenché depuis le 15 juillet 2020 pour retenir les personnes éligibles et prorogé jusqu’au 09 septembre dernier afin de permettre aux postulants de remplacer ou d’améliorer leur document. C’est ce qui dit-t-il nous a permis de faire un premier travail afin de valider les 57 dossiers. Ceux dont les dossiers sont rejetés pourront postuler à nouveau en complétant leurs pièces à fournir.
« La commission s’est appuyé sur les textes et les lois pour faire son travail », a souligné, M. Abdéramane Barka, rassurant que, les membres de la commission ont travaillé dans le dynamisme et la patience pour aboutir à un travail propre. De ce fait, M. Barka, invite les journalistes à s’approprier les textes régissant leur profession avant de faire la demande pour l’obtention de la carte. Cela, dit-il, leur évitera le rejet de leur dossier.


Le président de la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel, Dieudonné Djonabaye, tout en rappelant aux journalistes que la carte d’identité professionnelle est différente de la carte d’accès que délivre les organes de presse à leurs employés, déclare que, « la qualité de journaliste professionnel est attestée par la carte d’identité du journaliste professionnel délivrée par la HAMA ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.