Livre : Me Ati traite la pratique des élections dans un ouvrage

Maître Ati Abdoulaye Ati Mahamat, expert électoral et juriste constitutionnaliste a analysé à travers son ouvrage intitulé « Pratique des élections et mode d’exercice du contentieux électoral au Tchad ». Ce livre est composé de 325 pages paru en janvier 2020, aux éditions le Salon des Belles Lettres au Tchad.
La cérémonie de la présentation de ce livre au public a eu lieu ce vendredi 7 août 2020, au CEFOD en présence de plusieurs invités. La dédicace aura lieu en octobre prochain.


« Pratique des élections et mode d’exercice du contentieux électoral au Tchad » aborde entre autres, thématiques liées aux opérations électorales, les organes en charge du processus électoral (le Cadre National de Dialogue Politique, la Commission Électorale Nationale Indépendante, le Bureau Permanent des Élections, le ministère de l’administration du territoire etc.). Il traite aussi la question de la juridiction compétente, de la saisine, du délai de la procédure de contestation. De la proclamation des résultats provisoires et définitifs et de l’investiture.


Selon Me. Ati Abdoulaye, son ouvrage est écrit pour contribuer à la maîtrise de la procédure du contentieux électoral, en espérant de réduire les erreurs de l’inexpérience, en évitant les crises électorales sous toutes ses formes. En outre, il invite les acteurs impliqués dans le processus électoral de lire la loi électorale d’une manière simplifiée, qui regroupe les questions importantes suivant les étapes de la procédure judiciaire selon la nouvelle constitution de la IV République, pour une élection démocratique, libre, crédible, transparente, apaisée, réussie et acceptable pour le bonheur du peuple tchadien.
« Les élections présidentielles, législatives et locales constituent dans tout pays moderne comme le nôtre, un moyen démocratique de renouvellement de la classe politique. Elles fondent la souveraineté du peuple dans un régime démocratique. C’est ainsi que nous écrivains et chercheurs apportons notre contribution à ce processus pour que notre peuple ne périsse faute de connaissance », a déclaré, le juriste constitutionnaliste.


Né à Abéché le 9 juin 1990 Me Ati Abdoulaye Ati Mahamat est diplômé d’un Master en Droit des Collectivités Territoriales Décentralisées et d’un autre Master II en Droit des Affaires et Fiscalités décroché à l’Université Emi Koussi. Me Ati est inscrit en thèse de Doctorat en Droit Constitutionnal. Il est auteur des plusieurs ouvrages, notamment, « Problématiques de la décentralisation communic…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.