Liberté et Démocratie : Le MPS justifie un bilan positif de 30 ans

La journée de la liberté et de la démocratie commémorée ce mardi 1er décembre 2020, a été l’occasion pour certaines personnalités de se prononcer sur les trente ans de pouvoir du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), alliance armée qui a renversé le régime Hissein Habré un samedi 1er décembre 1990.


En effet, trois décennies plus tard, le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut, Mahamat Zen Bada, estime que, le peuple tchadien vit une démocratie ou une liberté qui n’est pas d’égale. Du point du vue économique, dit-il, le pouvoir d’achat à augmenté.

La diplomatie tchadienne rayonne avec l’obtention il y a quelques jours du poste de secrétaire général de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), et, un tchadien à la tête de la commission de l’Union Africaine. « Notre armée est connue aujourd’hui à travers le monde grâce à la démocratie et au maréchal du Tchad », a ajouté, le secrétaire général du parti au pouvoir.


Concernant la perspective à venir pour le MPS, Mahamat Zen Bada confie que, nous allons continuer toujours à conquérir le pouvoir par les urnes, ajoutant que, le MPS a un bilan radieux depuis 30 ans.


Pour le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, M. Chérif Mahamat Zene la célébration du 1er décembre permet de rendre hommage aux martyrs qui ont consentis de sacrifice suprême pour que le peuple tchadien soit libre après que le Tchad ait passé un moment sombre de son histoire.
Selon lui, en 30 ans, le Mouvement Patriotique du Salut a réalisé beaucoup de choses, aujourd’hui il existe plusieurs partis politiques, les élections sont régulièrement organisées, la liberté d’expression, d’association sont visible au Tchad.

« Depuis trente ans nous n’avons pas de prison politique cela veut dire que le Tchad est sur la bonne voie. Mais, chacun est libre d’interpréter cette démocratie comme il entend, la réalité sur le terrain prouve nous avons connu d’énormes progrès, il est a salué et préserver pour que le pays poursuive son évolution dans l’intérêt du peuple tchadien », se félicite, M. Chérif Mahamat Zene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.