jeudi, avril 25, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueJustice : des précisions sur le détachement des gendarmes

Justice : des précisions sur le détachement des gendarmes

Le ministre de la sécurité publique et de l’immigration général Idriss Donkoy Adiker a apporté ce mardi 27 décembre 2022, des éclaircissements sur des confusions suite aux rattachements, de la direction de la gendarmerie nationale et le commandement de la garde nationale et nomade du Tchad à son département.

Cette restructuration des forces de sécurité intérieure intervient suite aux résolutions du dialogue national inclusif et conformément à la nouvelle structure générale du gouvernement au ministère de la sécurité publique.
Le chef de département de la sécurité publique, Idriss Donkoy Adiker précise que les missions régaliennes attribuées à ces différentes forces, notamment, la police nationale son rôle est le maintien de l’ordre dans le milieu urbain. Tandis que la mission de la gendarmerie nationale est aussi le maintien de l’ordre dans le milieu urbain et les éléments de la garde nationale ont pour rôle d’assurer la garde des édifices publiques et des maisons d’arrêt. Par contre, les nomades assurent la sécurité dans les milieux nomades et la protection des transhumants.
Selon lui, l’État définie les missions de chacune de ses forces par rapport à l’actualité. « Il y a une recrudescence du conflit agriculteurs-éleveurs, depuis 2021, nous avons perdu 1000 de nos concitoyens dans ses différents conflits. Après analyse nous avons faites, il faut chacune de ses forces s’occupe de sa mission », informe, général Idriss Dokony Adiker.

D’après le patron de la sécurité, les missions de ses forces s’est chevauchent des gendarmes gardent les banques, des prisons et les gardes nomades patrouillent dans la ville.
«À peu près 2 000 gendarmes se trouvent à la justice, 1 000 à 2 000 gardes nomades ne font pas leur travail. Il y a des policiers postés devant les banques est assurent la sécurité des ambassades alors qu’ils ne font pas partie de leurs missions », rapporte, Idriss Dokony Adiker.
Il poursuit que toutes ses restructurations des forces de sécurité intérieure, dans le but d’assurer la sécurité de personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national. « Les détachements des gendarmes de la justice sont une décision gouvernementale et des éléments de gardes nationales et nomades du Tchad seront déployés pour les remplacer. Ce n’est pas responsable aux magistrats dirent que cette permutation créera de l’insécurité », a souligné, le ministère de la sécurité publique et de l’immigration, général Idriss Dokony Adiker.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments