Forum inclusif : La composition du présiduim contestée

A peine désigné le présiduim du deuxiéme forum national inclusif est fortement contesté de part sa composition et de son appartenace politique, le bureau a pour président Mariam Mahamat Nour et vice-président Pahimi Padacket Albert. Il est composé notamment de Samir Adam Annour, Lydie Béassemda, Djimet Arabi, Dr. Jacques Laouhingamaye, Brice Mbaimon, Ngaya Oumar Amadji, Amalkher Djibrine Souleymane et Ramadji Tolmon Bertin.


Il n’y a ainsi eu consensus des participants au forum qui estiment que ces personnes sont plus beaucoup à conotation MPS. Les associations et les mouvements de la jeunesse disent ne pas être fortement représentés au présiduim.

En pleine salle et devant le Maréchal après la fin de la cérémonie officielle le maitre de la cérémonie demande aux invités de se retirer et ensuite il demande à la présidente du comité d’organisation de lire la liste de membres du presiduim.

A peine fini les contestations fussent de partout ainsi la salle s’agite devant le Maréchal. C’est les chefs de partis politiques d’opposition qui ont donné le ton avant d’être suivi par les jeunes.


D’où le président de la République a pris la parole pour conseiller aux participants de trouver le juste milieu pour démarrer les travaux.

Chose qui n’a pas permis de baisser la tension au sein de la salle, une fois la séance suspendue les chefs de partis politiques reunis autour du chef de file de l’opposition décident d’examiner la composition du presiduim et mettre en place des stratégies. Après plusieurs minutes d’échange les chefs de partis politiques quittent le forum et une autre partie a regagné la salle pour les travaux. Et les jeunes de leur côté essayent de boycotter le forum si la designation du presiduim n’a pas été revue par le comité d’organisation.


Malgré tout cela, l’équipe de Mariam Mahamat Nour regagne la salle dont les chaises de partis politique en grande partie vide pour lire le règlement intérieur du fourm avant de suspendre les travaux pour les reprendre dans la soirée.

Voici la composition du présidium du deuxième Forum National Inclusif :

Présidente : Mariam Mahamat Nour.
1er vice-président : Pahimi Padacket Albert.
2ème vice-président : Mahamat Allahou Taher.
3ème vice-président : Samir Adam Annour.
4ème vice-président : Mme. Lydie Beassemda.
Rapporteur général : Djimet Arabi.
Rapporteur général 1er adjoint : Jacques Laoungamaye.
Rapporteur général 2e adjoint : Brice Mbaimou.
Rapporteur général 3e adjoint : Rokhaya Oumar Almayi.
Rapporteur général 4e adjoint : Amalkher Djibrine Souleymane.

Conseillers :

Maladji Tolkem Bertin.
Mahamat Saleh Maki.
Abakar Outhman Djamé.
Ahmat Oumar Ahmat.
Dr. Idriss Saleh Bachar.
Ammina Ehemir Torna.
Me Jean Bernard Padare.
Brahim Ben Seid.
Clarisse Nailar.
Bichara Ahmat Saleh.
Badonou Daigou.
Mahamat Bichara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.