Forum inclusif : « Aucun sujet n’est tabou », oriente Idriss Déby Itno

En ouvrant officiellement les travaux du forum national inclusif, deuxième édition, ce jeudi 29 octobre 2020, au palais du 15 janvier de N’Djaména, le président de la République, le maréchal Idriss Déby Itno, oriente qua’ucun sujet n’est tabou, invitant les participants à une réflexion poussée pour permettre de recenser objectivement les préoccupations réelles et les désidératas profonds des Tchadiennes et des Tchadiens.


Le maréchal du Tchad estime qu’il est plus que nécessaire de replacer l’État et la Nation au coeur de toutes nos actions. « Chacun de nous doit comprendre que l’État s’incarne à travers le citoyen. A cet égard, chaque citoyenne, citoyen doit être sensibilisé et responsabilisé sur le devenir du pays », déclare-t-il avant d’indiquer que, le devenir du pays passe inéluctablement par la concorde nationale, la cohésion sociale et la paix.
« C’est à juste titre que ce forum revêt une dimension inclusive et participative. Il n’est pas taillé sur mesure comme le font croire certains détracteurs qui ont fait le serment du nihilisme absolu et de toujours peindre le Tchad en noir. Je dis haut et fort que personne n’est exclu de ces assises qui visent au premier chef à consolider l’unité nationale et à renforcer la démocratie à la base », lance le maréchal.


Idriss Déby Itno dit compter sur l’indépendance d’esprit et leur sens critique pour conduire des réflexions pertinentes et pointues, à l’effet de permettre de saisir le futur sous un autre prisme.
« Si la 4ème République porte l’espoir d’un Tchad nouveau et meilleur, nous pouvons toujours réexaminer et affiner nos actions opérationnelles. C’est à cette mission que je n’hésite pas à qualifier de sacerdoce, parce que toute contribution en lien avec l’intérêt supérieur de la patrie, revêt toujours un caractère sacré que la République vous convie, mesdames et messieurs les participants », a relevé le chef de lE’tat tchadien.


Tout en saluant l’initiative du comité d’organisation qui a pu, en un temps record, non seulement réussir l’organisation des 6 pré-forums ayant enregistré la participation et recueilli les avis des représentants des 23 Provinces du Tchad mais également la contribution des tchadiens de l’intérieur et de la diaspora, à travers une boite électronique ouverte à cet effet, le président Déby se dit convaincu que les pertinentes recommandations issues de ces rencontres régionales ainsi que les contributions en ligne enrichiront les débats.
Et ce forum, mentionne-t-il, ne pourra tenir la promesse des fleurs que s’il débouche effectivement sur des propositions concrètes, pragmatiques et pertinentes basées sur l’analyse minutieuse de l’existant.


Le maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, de dire que, les conclusions de ce forum doivent être, à l’évidence, le parfait reflet de l’ensemble des préoccupations que « vous jugez essentielles, capitales, utiles et nécessaires en vue d’assurer le plein épanouissement de la Nation refondée et de la nouvelle République ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.