Financement des projets : L’entrepreneuriat à l’honneur pendant une semaine #Tchad

Dans le cadre de la quatrième édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, huit activités sont programmées sur le plan national se déroulera du 16 au 22 novembre 2020 à l’hôtel Radisson Blue de NDjaména.

Au cours d’une conférence de presse qu’ils ont donnée, ce samedi 14 novembre 2020, le président du comité dorganisation, M. Abderrahmane Mahamat et le chef du programme auto-emploi et crédit agricole à l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) M. Abdramane Mahamat Abba, ont mis l’accent sur l’importance de cette activité.
«Cette rencontre permettra aux porteurs d’idées d’avoir la matière grise, mieux adéquate afin de lancer son propre projet », a déclaré le président du comité d’organisation, M. Abderrahmane Mahamat expliquant que la semaine mondiale se célèbre dans plus de 180 pays du monde, au cours de laquelle les partenaires, les bailleurs et les potentielles stars up, se mettent en réseau.
M. Abderrahmane Mahamat d’ajouter que les activités programmées seront clôturées par une nuit des entrepreneurs. Cette nuit, à en croire Abderrahmane Mahamat, permet de célébrer l’entrepreneuriat et tous les porteurs d’idées. Toutes ces activités, annonce-t-il ont été rendues possible grâce à l’accompagnement de l’ONAPE.


En effet, le chef du programme auto-emploi et crédit agricole à l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) M. Abdramane Mahamat Abba, tout en résumant la mission de l’ONAPE, qui selon lui, est une institution de l’Etat, placée sous la tutelle du ministère de la Fonction Publique, a rappelé son objectif qui est de lutter contre le chômage et fait l’intermédiation entre les demandeurs demploi et les entreprises.
LONAPE a financé plus de 430 projets de jeunes en 2019 pour une hauteur 520 000 000 FCFA et 1 163 emplois directs ont été crées. Le programme crédit agricole apporte une réponse aux problèmes de chômage des jeunes qui se trouvent dans le monde rural. Daprès M. Abba, au total, la précédente année, 8700 projets ont été financés avec une bagatelle 1,6 milliard FCFA. En 2020, indique M. Abba, la campagne agricole a été financée à hauteur de 2,5 milliards FCFA, dont 56 250 empois directs ont été crées dans le monde rural.
Le chef du programme auto-emploi et crédit agricole à l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) M. Abdramane Mahamat Abba souligne qu’aujourd’hui, l’entrepreneuriat est la seule option qui permet de lutter efficacement conte le chômage et les sous emplois.
MSK. Lawandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.