Épreuves : La Covid-19 s’invite au sujet de français du bac

Les épreuves écrites du baccalauréat se sont poursuivies ce mardi 18 août 2020 avec des candidats littéraires. Les candidats de séries A4 et AB, ont, dans trois sujets au choix, penché sur la pandémie de coronavirus.


Le sujet de dissertation est ainsi formulé  » Prêchant à propos de la peste dans l’œuvre de Camus, le père Paneloux déclare :  » Si aujourd’hui, la peste vous regarde, c’est que le moment de réfléchir est venu. Les justes ne peuvent craindre cela, mais les méchants ont raison de trembler ».
Il est ainsi demandé aux candidats la question suivante :  » Pensez-vous que comme le père Paneloux que le coronavirus ou covid-19 qui frappe comme la peste est une punition divine dont seuls les méchants doivent périr ou une réelle pandémie qui touche tout le monde et que le respect des mesures barrières peut permettre d’enrayer ».
Il s’agit d’un sujet d’actualité dans notre pays le Tchad touché depuis mars 2020 par la pandémie du coronavirus. Une situation qui a impacté aussi le système éducatif avec la fermeture des établissements scolaires. Pour les candidats inspirés, les mesures barrières s’appliquent même en ce moment du déroulement du baccalauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.