Entrepreneuriat: Le CAPE-TCHAD démarre ses activités

Le Centre d’Appui pour la Promotion de l’Entrepreneuriat au Tchad (CAPE-TCHAD) a démarré ses activités, ce jeudi 12 novembre 2020, au Cefod à N’Djaména, au cours d’une cérémonie présidée par la Directrice de la Formation Professionnelle et des Apprentissages, Mme. Aissatou Oumarou Ibrahim représentant le ministre de tutelle.


Le Centre d’Appui pour la Promotion de l’Entrepreneuriat au #Tchad a pour objectifs de former les jeunes aux techniques d’entrepreneuriat, de promouvoir la diversification des activités génératrices des revenus, de favoriser l’accès des jeunes promoteurs à l’emploi, entre autres.

La Directrice de la Formation Professionnelle et des Apprentissages du ministère de la Formation professionnelle, Mme. Aissatou Oumarou Ibrahim, tout en saluant l’initiative de ces jeunes promoteurs, elle rassure que son ministère est toujours ouvert et disponible pour les accompagner techniquement dans leurs activités.


La directrice Administrative du CAPE-TCHAD, Mlle. Mbamdiguimel Rolande a annoncé que malgré les difficultés, leur rêve est en passe d’être accompli avec ce lancement des activités avant d’ajouter que leur centre entend participer à la lutte contre le chômage en incitant la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus. Pour elle, l’entrepreneuriat féminin représente un potentiel important largement sous-estimé au Tchad, précisant que, les femmes porteuses de projets est en moyen trois fois inférieur à celui des hommes alors que les femmes représentent plus de 51% de la population, a-t-elle observé.


Le coordinateur national du CAPE-TCHAD, M. Ali Adam Ali a indiqué que la problématique de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes interpelle tout le monde, pour réduire le chômage et la pauvreté. Car, ajoute-t-il, c’est une problématique complexe liée aux orientations politiques et aux choix économiques de gouvernement d’une part et d’autre part aux déséquilibres que connaisse notre planète.
MSK. Lawandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.