Éducation : l’Université de N’Djaména célèbre son 50ème anniversaire

L’université de N’Djaména célèbre son cinquantième anniversaire de sa création. Créée en date du 27 décembre 1971, sous le nom de « Université du Tchad » et devient vingt-trois ans après Université de N’Djaména.

Les festivités de commémoration du Cinquantenaire anniversaire se dérouleront du 4 au 9 mai 2022, à la faculté des Sciences de la Santé Humaine.


Ayant pour mission essentielle, la formation des cadres supérieurs. L’Université de N’Djaména met chaque année sur le marché d’emploi plus de cinq-cents diplômés.


Avec quatre facultés au départ, elle compte de nos jours, sept Facultés notamment, la faculté des langues, Lettres, Art et Communication et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales au Campus de Toukra. Ainsi que, la faculté des Sciences Juridiques et Politiques, la faculté des Sciences Économiques et de Gestion et la faculté des Sciences de l’Education logées au Campus d’Ardep-Djoumbal. La faculté des Sciences Exactes et Appliquées au Campus de Farcha et la faculté des Sciences de la Santé Humaine est basée au Campus de Gardolé.


Au titre de l’année académique 2021-2022, l’Université de N’Djaména compte 600 enseignants-chercheurs tous gardes confondus. Dont 12 Professeurs Titulaires, 49 Maîtres de Conférences, 175 Maîtres – Assistants et 364 Assistants d’Université et Assistants.

Le président de l’université de N’Djaména, Professeur. Mahamat Saleh Daoussa Haggar


L’université emploie 170 personnels Administratifs techniques et de la main d’œuvre. Elle compte, plus de 30 000 étudiants, soit la moitié de la population estudiantine du Tchad.

Le président de l’université de N’Djaména, Professeur. Mahamat Saleh Daoussa Haggar informe dans un point de presse présenté ce vendredi 29 avril 2022 qu’en raison de l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, son institution d’enseignement supérieur a fonctionné pendant longtemps avec les deux cycles de la nomenclature du système LMD (la Licence et la Master).


Il a fallu dit-t-il attendre 2015, pour que les deux Ecoles Doctorales soient créées, Ecoles Doctorales en Lette Sciences Humaines et Sociales (ED-LSHS) et Ecole Doctorale en Sciences techniques et Environnement (ED STE). La première compte cinq Formations Doctorale et la seconde sept Formations Doctorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.