Éducation : L’UNET exige la prise en charge de 11 étudiants blessés à Abéché

Le président de l’Union Nationale des Étudiants Tchadiens (UNET) Mahamat Saleh Ahmat a fait un point de presse, ce jeudi 25 novembre 2021, à l’ université d’Ardep- Djoumal, pour dénoncer le mauvais fonctionnement des activités académiques et du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU).

Selon lui, depuis la prise de fonction du bureau national de l’UNET, l’on constate une mauvaise volonté du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’ Innovation, dans l’accomplissement de la mission.

Pour le président de l’UNET, cette mauvaise volonté se manifeste, d’abord, par le mépris des représentants, alors que l’UNET est le partenaire dudit ministère, censé apporter les doléances des étudiants. C’est pourquoi, dit-il l’UNET déplore les conditions d’études, les restaurants universitaires et les bus de transport n’absorbent que, moins de 5 % de l’effectif des étudiants. D’après lui, il n’existe pas de bibliothèque ni centre de santé.

Les autorités ferment les yeux et n’hésitent pas à réprimer, sévèrement, les étudiants dès lors qu’ils tentent d’exprimer leur ras-le-bol, face à une situation. « Le cas le plus illustratif est l’événement, qui s’est produit à Abéché, le 17 novembre 2021, où les étudiants ont subi de bavures policières. Malheureusement, 11 étudiants sont blessés », relève Mahamat Saleh Ahmat.

Le président de l’UNET exige la prise en charge des étudiants brutalisés et exhorte les autorités que cela ne reproduise plus. L’UNET interpelle, par ailleurs, le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur et le Centre National des Œuvres Universitaires, à pallier ces problèmes. Sinon, pour le président, son organisation entend organiser une marche pacifique sur l’ensemble du territoire, dans les jours à venir.

Enfin, il demande la réhabilitation des trois (3) membres du bureau national exclus de l’université de N’Djaména.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *