mardi, avril 23, 2024
spot_img
AccueilEducationEducation : 30 formateurs s’approprient les démarches en lecture et écriture

Education : 30 formateurs s’approprient les démarches en lecture et écriture

Trente cadres et formateurs de la direction de la formation des enseignants (DFE), notamment, les inspecteurs de l’enseignement primaire, les responsables de CDFCEP, ainsi que les cadres de l’administration scolaire, suivent depuis ce lundi 23 mai 2022 au centre Béthel de Bakar une formation à l’issue d’un atelier placé sous le thème «Réussir la rentrée dans la lecture en début de cycle primaire ».

Durant cinq jours, les participants auront entre autres à analyser les démarches d’enseignement et d’apprentissage visualisées, créer des situations favorables à l’acquisition et le développement du savoir. Produire de matériels didactiques et des activités diversifiées en lecture et écriture pour les élèves. Simuler des leçons de lecture et écriture, produire des outils d’évaluation des activités d’enseignement et apprentissage en lecture/écriture, sont entre autres les différents modules que seront abordés par les participants.

Dans le cadre cette formation, le programme Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement des Ressources (APPRENDRE)  financé par l’AFD entend renforcer les capacités didactiques des encadreurs pédagogiques pour l’élaboration des séquences d’apprentissage assorties des fiches pédagogiques, leurs compétences pour l’évaluation formative rapide des progrès en lecture/écriture.

Ouvrant l’atelier, la directrice générale des enseignements et de la formation Mme. Djorbaye Mounoibaï Chantal a indiqué que la qualité de l’éducation est tributaire, non seulement des conditions d’enseignement, de supervision, des méthodes et d’outils d’enseignement, mais aussi et surtout de la formation continue des enseignants. «La plus-value de cette formation consistera donc à permettre aux enseignants tchadiens de s’imprégner des exigences méthodologiques et didactiques de l’enseignement. C’est pourquoi, la direction de la format ion des enseignants du fondamental et du secondaire à traves le programme APPRENDRE organise le présent atelier », a justifié la directrice générale des enseignements et de la formation.

MSK. Lawandji

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments