lundi, avril 29, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : 2000 dossiers d’affectations et de mutations présentés à la CONAM

Éducation : 2000 dossiers d’affectations et de mutations présentés à la CONAM

Les travaux de la vingt-deuxième édition de la Commission Nationale d’Affectations et de Mutations (CONAM) sont ouverts ce lundi 28 août 2023 à N’Djaména. Pour cette année 2023, plus de deux mille dossiers seront examinés par les participants.

La particularité de cette édition est que les affectations et les mutations, les agents seront mis désormais à la disposition des académies qui à leur tour procèderont à leurs répartitions dans les provinces. 

La Commission Nationale d’Affectations et de Mutations traitera aussi des différents thèmes inhérents à la vie du système éducatif tchadien, allant du fonctionnement des établissements scolaires publics, la restructuration et le redimensionnement des établissements, le temps scolaire et les volumes horaires, la gestion des carrières et les listes des candidats aux divers examens et concours ainsi que la question du sous-financement de l’éducation. 

En félicitant, les différents acteurs du système éducatif tchadien pour le résultat réalisé lors du baccalauréat de 2023, dont 61, 26 % de taux de réussite. Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, M. Moussa Kadam déclare qu’en restaurant la CONAM son département a seulement voulu reprendre une pratique si utile dans le déploiement de ses agents sur l’ensemble du territoire, mais, également répondre aux exigences de la refondation de l’école tchadienne, en réorientant et en renforçant ses missions pour aider au mieux à la gestion et au pilotage du système éducatif.

Selon lui, la CONAM est une occasion tout indiquée pour formuler des recommandations pertinentes sur chaque point à débattre, dans le sens d’une véritable refondation du système éducatif tchadien. 

Le chef de département de l’éducation nationale, M. Moussa Kadam interpelle les responsables scolaires à se conformer aux règles de gestion rationnelle des ressources humaines pour éviter la concentration des enseignants dans les milieux urbains au détriment des zones rurales. « L’enseignant tchadien est la principale cause de la déliquescence de l’école tchadienne. L’enseignant tchadien n’est point à son poste de travail, loin de nous l’idée de confondre tout le monde, l’enseignant consciencieux sont de loin les plus nombreux », ajoute-t-il.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments