Economie : Vers la mise en place d’une nouvelle équipe à la tête de la CCIAMA

Le président de l’Alliance du consensus pour l’émergence de la Chambre du Commerce, de l’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat du Tchad (CCIAMA) M. Ali Adji Mahamat Seid a fait un point de presse ce lundi, 7 septembre 2020, au quartier Bololo, dans la commune du 2ème arrondissement de la ville de N’Djamena.

Relatif à la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de CCIAMA.
D’après M. Ali Adji Mahamat Seid , le souci principal de son équipe est de sortir la chambre de cette paralysie pour la faire émerger et en faire un laboratoire d’idées et d’aides à la prise de décisions stratégiques en faveur de la relance de l’économie tchadienne frappée durement par la crise économique et de la COVID-19.

Le président de l’Alliance du consensus pour l’émergence de la CCIAMA a expliqué que ces différentes stratégies innovantes ont été adoptées lors de ces premières rencontres entre les candidats à l’Assemblée générale pour donner un souffle à la CCIAMA. C’est ainsi que, d’après lui, une alliance du consensus rassemblant les différents opérateurs économiques de secteurs divers de l’économie a été mise en place. Ce regroupement des élus consulaires ajoute-t-il, résulte d’une large démarche visant à trouver une équipe consensuelle représentative de différents secteurs de l’économie pour le bureau exécutif de la CCIAMA.
«Après une semaine de travail, l’équipe a mobilisé une soixantaine d’élus et une grande rencontre a été organisée. Les élus présents à cette rencontre ont demandé à l’équipe de poursuivre sa mission de sensibilisation et porter le nombre de l’équipe à 20 élus et de mener la réflexion sur les différents scenarios. L’équipe a coopté dix élus pour compléter l’équipe et un groupe de sage a été mis en place pour étudier la faisabilité du bureau et proposer une équipe. Le samedi 29 aoùt 2020, une réunion de restitution a été organisée et présidée par le Général Idriss Dokouny », a retracé M. Ali Adji Mahamat Seid.
Il faut souligner que l’Alliance du consensus regroupant de dizaine des élus consulaires a entériné la proposition du groupe de sages dans un large consensus, le nouveau bureau proposé est composé comme suit. Président Ali Adji Mahamat Seid, premier Vice-président M. Brahim Goukouni Nour, 2ème Vice-président Mme. Fodeibou Nimat Barout Mahamat.
A cet effet, le bureau se donne comme objectif d’accompagner le développement d’une économie durable, de réaffirmer le rôle de corps intermédiaires de la CCIAMA, passerelle entre le monde de l’entreprise et des administrations, de faire de la CCIAMA un expert en gestion des infrastructures à vocation de développement économique, de promouvoir l’innovation comme moteur de l’économie et promouvoir l’économie numérique et la digitalisation etc.
Par ailleurs, l’Alliance du consensus de l’émergence de la CCIAMA remercie et félicite le maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno pour son élévation à la dignité et réaffirme leur soutien sans faille aux idéaux du fondateur du MPS.
MSK. Lawandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.