mardi, avril 23, 2024
spot_img
AccueilEconomieÉconomie : La CCIAMA tient son assemblée générale ordinaire

Économie : La CCIAMA tient son assemblée générale ordinaire

La Chambre de Commee, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIMA), tient depuis ce vendredi, 17 mars 2023, sa deuxième assemblée générale ordinaire des élus consulaires.

À l’issue de cette rencontre, ils débattent autour des points statuaires, notamment, l’examen et adoption des rapports d’activités et financier de l’année 2022, ainsi que l’adoption du plan d’action 2023 et budget 2023.

Tout en exprimant sa gratitude aux chefs d’entreprises ayant répondu à cette assise. Le président de la CCIAMA M. Ali Adji Mahamat Seïd rappelle qu’au cours des deux dernières années, son équipe s’est attelée à tirer l’institution vers le haut, pour en faire un outil efficace qui fédère l’ensemble des opérateurs économiques du Tchad autour d’un projet commun d’expansion du secteur privé et un interlocuteur crédible du gouvernement sur les questions de développement économique. « Durant deux années, nous avons réalisé des performances énormes en matière de gouvernance de la CCIAMA. Une amélioration substantielle des recettes et une maîtrise des dépenses », rapporte le président de la CCIAMA Ali Adji Mahamat Seïd.

Il annonce plusieurs, des reformes engagées, notamment, de la Chambre de commerce, le centre de formation qui sera érigée en une école de commerce, la création de la maison des entreprises pour apporter un raccompagnement nécessaires aux entrepreneurs.

En matière d’agriculture, le président de la CCIAMA Ali Adji Mahamat Seïd informe la mise en œuvre de projet Al-bouzhour, et le développement du blé initié par la chambre et soutenu par le gouvernement, etc.

Ouvrant l’assemblée, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme. Walendom Robertine exhorte les élus consulaires à faire plus de clarté et de pertinences dans leurs échanges, qui doivent le guider pour explorer des nouvelles idées et surtout partager des solutions à forts impacts dans la suite du mandat du bureau exécutif de la CCIAMA. Elle lance un appel à la solidarité et à la cohésion, pour mieux démontrer la maturité dans la perspective du positionnement de la chambre de commerce, outil de développement au service du secteur privé tchadien.

Elle les invite à un examen minutieux des différents documents soumis à leur examen, en veillant à ce que le rôle et la performance de la CCIAMA soient réellement au centre des échanges.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments