jeudi, mars 28, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifDialogue : les travaux prendront fin le 5 octobre prochain

Dialogue : les travaux prendront fin le 5 octobre prochain

Le projet d’agenda des axes principaux du dialogue national inclusif et souverain a été remis ce samedi 3 septembre 2022 par le présidium aux participants pour études avant son amendement à la plénière du lundi prochain.

Il sera centré sur les sujets essentiels permettant de jeter les bases d’une société paisible, unie autour des valeurs partagées pour le bien vivre ensemble concourant à une gestion apaisée de la période de transition, en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

D’après la projection faite par le présidium les travaux du dialogue prendront fin le 5 octobre 2022. 

Le premier axe de l’agenda de discussion suggéré portera sur les jalons à poser pour le bien vivre ensemble. Il s’agit principalement des problématiques ayant trait à la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Tandis que, le deuxième axe de discussion concerne les questions sociétales majeures dont la résolution contribuerait à raffermir davantage la paix et la cohésion sociale.

Le troisième axe concerne les droits et les libertés fondamentales. Par contre le quatrième axe examinera les politiques publiques sectorielles en lien avec les droits fondamentaux. 

Le cinquième axe analysera la refondation de l’Etat à travers une nouvelle Architecture Institutionnelle. Il s’agit principalement de la Forme de l’Etat, de la Constitution, des Réformes Institutionnelles et du Processus Electoral. Et, le sixième Axe est relatif aux mesures de gestion de la Transition post-DNIS et du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel. Aussi, le présidium soumet-il en conséquence la programmation séquencée de l’Agenda du dialogue national inclusif et Souverain NIS en treize étapes.

Le président du présidium du dialogue national inclusif et souverain, M. Gali Ngothé  Gatta engage les participants par rapport à leur responsabilité pour la réussite du dialogue avant de faire remarquer sur la distribution des paroles.

Il déplore par ailleurs, de remarque sur la distribution des paroles aux participants en précisant qu’ils sont assis sur des chaises pavées sur les couleurs du pays.

Pour sa part, le rapport général du présidium a rappelé que le projet de l’agenda soumis aux participants comprenant cinq thématiques entre autres, la paix, la cohésion et la réconciliation nationale, la forme de l’Etat, la gestion de la transition post dialogue sont des sujets d’importance capitale, car dit-t-il, elle permet aux participants d’aborder cette valeur commune qui est celle de vivre ensemble.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments