Commune de Mawa : Des criquets dévastent plus de 100 champs à Foyo

Plus de 100 champs du béré béré ou sorgho blanc ont été dévastés par les criquets dans la commune de Mawa, précisément à Foyo, une localité située à une quarantaine de kilomètres vers le sud de Bitkine, chef-lieu du département d’Abtouyour, province du Guéra.

Les propriétaires de champs dévastés ne savent pas quoi faire face à cette menace de criquets. Leur faute, a souligné Adoum Mahamat est d’avoir minimisé cette menace de criquets de le début. Au lieu d’informer le service concerné, a temps, par le chef de village c’est pourquoi, beaucoup de gens n’auront rien cette année. Si bien qu’il y a eu une bonne pluviométrie dans leur zone.

Contacté par téléphone, le responsable, chef de base de la protection de végétaux de Mongo, confirme le fait, mais a affirmé que son service n’a pas le moyen pour faire un déplacement sur le lieu afin de constater les dégâts. Toutefois, il a annoncé qu’il va remonter les informations à la hiérarchie au niveau de N’Djaména pour que de solutions soient rapidement trouvées. «Nous n’avons pas le moyen. Notre service n’a aucun produit pour faire face à cette menace », s’indigne le responsable, chef de base de la protection de végétaux de Mongo.

Daga Djabo, est l’un des victimes, quant à lui lance un appelle à l’endroit des autorités du pays, notamment du gouvernement, les ONG et les personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
M. Oumar Sanoussi, chef de village Foyo, est aussi parmi les victimes d’où son champ de 3 hectares a été complètement ravagé par les criquets. «Cette année je n’aurai aucun coro de sorgho blanc. Je ne sais pas quoi faire. Mais Dieu est grand », se console-t-il. Il a lancé aussi un vibrant appel à l’endroit des autorités du pays en venir en leur secours, sinon, il prévient qu’il y aura une grande famine dans notre village.
MSK. Lawandji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.