samedi, avril 20, 2024
spot_img
AccueilPolitiqueDialogue national inclusifAli Nanaye " le dialogue est une chance pour retracer un nouveau...

Ali Nanaye  » le dialogue est une chance pour retracer un nouveau chemin « 

Le président de NAAR M. Ali Nanaye Mahamat Taher l’un de mouvements politico-militaires signataires de l’accord de paix de Doha avec le gouvernement a regagné le pays ce jeudi 18 août , après 9 ans d’exil.

Il estime que le dialogue national inclusif qui s’ouvre ce samedi 20 août 2022 est une occasion pour permettre aux tchadiens de discuter et s’entendre afin de sortir des  maux qui minent le développement du pays.

D’après lui, les raisons qui l’ont poussé en rébellion sont entre autres la mauvaise gouvernance, l’injustice, l’impunité etc. C’est pourquoi, observe-t-il, plus de 30 ans de gouvernance, le système a fait qu’en foncé le pays. « Nous avons de pieds dans l’eau. Alors que le Tchad est un pays producteur de pétrole où sont ils partis l’argent de ces ressources,  s’interroge, Ali Nanaye Mahamat Taher.

Le chef rebelle de NAAR, déclare que, tant que nous tchadiens, nous ne décidons pas de notre propre gré de l’avenir du pays, le Tchad restera toujours sous la domination de la France, il est temps de nous dire stop aux choses qui nous blessent. « Avec l’annonce de ce dialogue, nous avons intérêt de s’entendre afin de poser un nouveau jelon qui nous conduira à une élection libre et transparente. Comme ça se passe dans d’autres d’Afrique notamment, au Sénégal » espère-t-il.
Selon M. Ali Nanaye Mahamat Taher, les gens disent que les tchadiens ne veulent pas vivre ensemble.  C’est faut, moi je ne crois pas à ça, rétorque-t-il. Ce sont les hommes politiques qui ont entretenu toutes ces machinations pour mettre les tchadiens en conflit entre eux. Et ceci, j’accuse les élites qui sont nommés aux postes de responsabilité. Ce sont eux d’une raison ou autre qui sont entrain de semer cette division. Tout en saluant, l’engagement du président du conseil militaire de transition, qui dit-il, depuis sa prise de pourvoir,  a annoncé l’organisation d’un dialogue national inclusif. Un pré-dialogue avec les politico-militaires a été tenu, poursuit-il. Ainsi, nous voudrions que ce dialogue soit un dialogue national inclusif sincère et soutenu par les grands pays du monde, notamment l’Allemagne, l’Amérique, le Qatar etc.

Le président de NAAR, M. Ali Nanaye Mahamat Taher invite les tchadiens à profiter de cette chance qu’offre le dialogue national inclusif pour retracer un nouveau chemin, pour un Tchad nouveau  fort et uni, où des élections libres, transparentes seront organisées.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments