Affaire Yaya Dillo : L’Assemblée Nationale apporte son soutien au Maréchal du Tchad

Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Haroun Kabadi accompagné des présidents de différents groupes parlementaires ont été reçus ce mercredi 3 mars 2021 au palais présidentiel par le Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno pour exprimer leur attachement à l’ordre constitutionnel suite à l’évènement du 28 février 2021.

« Le Tchad, une fois de plus, a déploré la mort de ses fils et filles au cours des évènements insurrectionnels prémédités, organisés et orchestrés par un groupe des forces négatives dirigé par le récidiviste Yaya Dillo. Des agents de l’Etat ont été froidement abattus lors d’une mission commandée par les autorités judiciaires, s’agissant d’une affaire purement judiciaire qui est transformée en une rébellion urbaine contre les institutions de la République de notre pays, le Tchad », a déploré, Haroun Kabadi.


Tout en justifiant, leur déplacement au palais présidentiel qui est de présenter leurs condoléances au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, au gouvernement, au peuple tchadien, aux forces de défense et de sécurité, aux parents des familles endeuillées, victimes des évènements insurrectionnels du 28 février 2021.

Le président de l’Assemblée Nationale soutient que la survenance des évènements a plongé et créé un doute au sein de l’opinion nationale et internationale. C’est pourquoi, dit-il, l’Assemblée nationale, représentant du peuple tchadien, voudrait apporter son soutien indéfectible au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, au peuple tchadien, suite aux évènements insurrectionnels qui ont dangereusement menacés les institutions de la République.

« Face aux menaces graves de déstabilisation des institutions républicaines, l’Assemblée nationale condamne avec la plus grande fermeté ces actes meurtriers et demande au gouvernement de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour ramener la paix, la sécurité, la quiétude au sein des populations tchadiennes », a déclaré, docteur Haroun Kabadi.
L’Assemblée nationale en appelle au Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno de veiller personnellement pour que les fauteurs de trouble soient traduits devant la justice conformément aux lois de la République.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale demande au président de la République de prendre les mesures nécessaires et adéquates pour que le processus électoral engagé se déroule conformément aux lois de la République.

Docteur Haroun Kabadi invite, la classe politique et la population à rester sereines en vue de l’organisation des activités pré-électorales pour le scrutin du 11 avril 2021, ainsi qu’au respect strict des lois de la République, seul gage à l’équité, de la paix, de la cohésion nationale et de l’unité nationale.


L’Assemblée nationale demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de mener à terme une enquête relative aux dits évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.