Académie de l’Ouest : Pr Mahamat Barka installé recteur

Pr. Mahamat Barka et M. Mahamat Seïd Farah ont été installés, ce mardi 21 juillet 2020, à N’Djaména, respectivement recteur et secrétaire général de l’Académie de l’Ouest regroupant les provinces de Hadjar-Lamis, Chari Baguirmi et la ville de NDjaména.
Présidant la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de lInnovation, M. Houdeingar David déclare que la création des académies résulte dun constat communément fait sur le système éducatif. Celui-ci dit-il se caractérise par un dysfonctionnement lié à la mauvaise gestion des ressources humaines, matérielles et financières avec comme conséquences des coûts unitaires déducation qui sont parmi les plus élevés d’Afrique Subsaharienne et les indicateurs de qualité les plus bas au monde. « Vous devez contribuer à construire un dispositif denseignement solidairement organisé. Votre action clairvoyance devra se porter sur trois plans, notamment sur les plans de gestion des idées, des ressources humaines et de biens », instruit, M. Houdeingar David.

Le recteur de l’Académie de l’Ouest, Pr. Mahamat Barka promet d’apporter leur contribution afin d’amener à bon port la mission qui leur a été confiée par les autorités.
L’académie est un établissement public national à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière. Elle est chargée de mettre en oeuvre et d’effectuer le suivi de la politique éducative du gouvernement dans sa circonscription.

Les académies sont placées sous la tutelle conjointe des six départements en chargé du système éducatif (Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’éducation national, de la femme et de la protection de la petite enfance, de la formation professionnelle des métiers, de la jeunesse et des sports et celui du développement Touristiques, de la culture et de l’artisanat).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.