A un an de la fin du mandat : Zen Bada qualifié le bilan de « positif »

A l’occasion du 4ème anniversaire du quinquennat du président de la République Idriss Déby Itno, le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat Zen Bada, a donné, ce samedi 8 août 2020, une conférence de presse, pour exprimer sa satisfaction du bilan du mandat, qu’il qualifie de positif.
Quand le président a été élu, dit-il, le pays a connu une crise économique accentuée par la chute drastique du prix de pétrole sur le marché mondial, pourtant, vaille que vaille, le Tchad a marché, les salaires ne sont pas coupés, ce sont des avantages au-dessus du salaire qui ont été coupés. Malgré que le pays n’est pas sorti de la crise, les avantages sur les salaires ont été rétablis et le Tchad n’a pas connu de la famine, aujourd’hui les chantiers sont en train de reprendre, se félicite Zen Bada, saluant au passage le recrutement de 20 000 jeunes à la fonction publique.
Tout en qualifiant ce recrutement de sacrifice, Zen Bada souligne que, le Maréchal est conscient de la situation de manque d’emplois dont souffre la jeunesse tchadienne. « Aujourdhui, par la présence massive au gouvernement, la jeunesse est au coeur de prises de décision. Nous saluons cette grande volonté du Maréchal du Tchad de bâtir l’avenir de notre pays avec ses principaux bénéficiaires », déclare-t-il.
Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut cite entre autres, la promesse et la réalisation faite par le président de la République lors de la campagne et les 4 années de son quinquennat qui sont l’organisation du Forum national inclusif qui a conduit à la promulgation de la constitution de la IV République, l’opération « Colère de Bohoma » qui a permis de mettre en déroute les terroristes dans les iles du Lac. « Pour valoriser cette victoire que la représentation nationale dans son entièreté a décidé de décerner le titre de Maréchal du Tchad à l’homme du 1er décembre 1990. Cette reconnaissance suprême dun peuple à son chef vaut son pesant au diamant », se réjouit Zen Bada.
Dans le cadre du social, le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut se félicite du fait que le Maréchal ait décidé de distribuer de millier de tracteurs aux agriculteurs tchadiens. Tout en poursuivant que plusieurs projets ont été mis en place comme le PADLFIT, le PADER-G et le PARSAT, qui sont autant des moyens pour arriver aux objectifs visés dans ce quinquennat qui s’achève. Selon Mahamat Zen Bada une vaste opération de dotation des zones rurales et urbains par des forages et de châteaux d’eaux pour accroitre le potentiel à l’accès à l’eau potable.
Toutefois, il demande au gouvernement que les efforts soit faits afin d’atteindre l’objectif du développement. Il salut par ailleurs, l’effort du maréchal de hisser toujours les tchadiens au sommet de plusieurs institutions comme l’Union Africaine, la CEEAC et autres.
Mahamat Zen Bada a salué, par ailleurs, la grande mobilisation du personnel de la santé qui a fait face à la pandémie de coronavirus, aux exigences nouvelles, avec professionnalisme et dévouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.