⏱ Temps de lecture : 2 min

Selon un rapport, l’année scolaire 2024-2025 a enregistré au total 4 267 959 élèves, apprenants et étudiants, dont 3 206 095 élèves dans le primaire.

Tandis qu’au moyen 529 495 élèves, soit 5 élèves, apprenants et étudiants sur 10 sont inscrits dans le public.

D’après l’annuaire statistique 2025, au niveau du primaire, 12 863 établissements publics et privés implantés sur l’ensemble du pays, avec 3 206 095 élèves, encadrés par 55 595 enseignants, répartis dans 56 929 salles de classes, dont 30 289 salles de classes en dur ou semi dur.

Le rapport relève que les difficultés dont fait face le système éducatif tchadien, sont, entre autres, une forte croissance démographique portée par une population très jeune et des ressources financières limitées, des ressources humaines enseignantes insuffisantes, inégalement réparties et souvent peu qualifiées.

L’annuaire statistique déplore que le profil de l’enseignant tchadien se définit par une forte hétérogénéité de statuts (fonctionnaires, communautaires, volontaires).

Une faible féminisation, un déficit de formation initiale, et une problématique d’allocation des effectifs qui exacerbe les inégalités géographiques et pédagogiques.

La Direction de la Planification, de l’Analyse et de la Carte Scolaire du ministère de l’Education nationale, recommande entre autres, au gouvernement de mettre un dispositif de suivi des absences et des mouvements des enseignants, d’utiliser le nombre d’élève comme clé de répartition des enseignants.

D’allouer des allocations des ressources et améliorer la disponibilité des manuels scolaires en assurant au moins un livre de lecture et mathématique par élève.

Aux partenaires de renforcer des cadres dans l’utilisation de la technologie pour améliorer l’accès à l’éducation et la qualité des apprentissages.

Partager.
Laisser un commentaire