⏱ Temps de lecture : 2 min
La Coalition pour les Réformes Électorales au Tchad (CRET) avec l’accompagnement de l’Institut Électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) et l’appui financier de l’Union européenne a organisé ce mardi, 9 décembre 2025, un Café citoyen, placé sous le thème « Pertinence des réformes électorales », au siège du Comité de Suivi de l’Appel et à la Réconciliation (CSAPR), sis au Moursal dans le 6ème arrondissement de N’Djaména.
Cette initiative vise à offrir un espace d’expression, d’analyse et de propositions à un moment où le Tchad s’est engagé dans une réflexion profonde sur l’avenir de ses institutions et de son système électoral.
Parler des réformes électorales aujourd’hui, selon les organisateurs de ce Café citoyen parce que les dernières élections ont mis en évidence des défis importants aussi que dans le cadre juridique, techniques et logistiques, une confiance fragile envers institutions et une participation citoyenne, notamment celle des jeunes en deçà de son potentiel.
La chargée de programme à EISA-Tchad, Mme Isselé Grâce, a déclaré que la mise en place de la Coalition pour les Réformes Electorales au Tchad marque une étape essentielle pour répondre à ces défis. Mais pour que les réformes soient réellement pertinentes, elles doivent être comprises, discutées et appropriées par les citoyens, en particulier les jeunes. Elle a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les organisations nationales, les jeunes et toutes les forces vives de la société dans la construction d’un environnement électoral plus solide, plus inclusif et plus transparent.
En lançant les échanges, la coordinatrice du Centre Africain de la Paix (CAP), Mme Liouda Moleel Marcous Gisèle, a souligné que les réformes électorales, ne s’agit pas seulement de modifier des lois ou d’ajouter des procédures, il s’agit, d’améliorer la qualité de notre démocratie. «Les réformes électorales sont pérennantes, lorsqu’elles renforcent la confiance, lorsqu’elles améliorent l’équité du processus et favorisent la participation citoyenne et permettent à chaque génération de se reconnaitre dans les institutions. Elles sont pertinentes, lorsqu’elles réduisent les tensions, préviennent les contestations et garantissent des résultats transparents, lisibles et incontestables », a-t-elle expliqué.
MSK. Lawandji

