⏱ Temps de lecture : 2 min

La campagne nationale de vaccination contre la peste des petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie contagieuse Bovine (PPCB) édition 2025-2026 a été lancée ce jeudi 27 novembre 2025, par le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awad Atteïb à N’Djaména.

C’est suite au lancement à Diffa, au Niger le 17 novembre dernier, la campagne vise à vacciner 20 millions de têtes contre la peste des petits Ruminants et 4 millions de têtes contre la Péripneumonie contagieuse Bovine.   

La campagne couvrira toutes les provinces du pays et mobilisera plus de 161 équipes opérationnelles.

Professeur Abderahim Awad Atteïb, a rappelé que la campagne précédente a touché 41 199 682 de têtes contre la PPR et 6 327 687 de têtes contre la PPCB. « Ces résultats constituent une avancée significative pour notre pays. Grace à ces performances, le Tchad se distingue aujourd’hui sur la scène mondiale en matière de lutte contre les maladies animales prioritaires », a apprécié le chef du département de l’élevage.

Pour cette édition 2025-2026, le ministre de l’élevage et de la production animale a annoncé plusieurs innovations majeures ont été prévues, notamment, la durée de la campagne qui passe à 4 mois, afin de permettre aux équipes de vaccinateurs pour mieux accompagner les mouvements des troupeaux et atteindre une couverture vaccinale optimale.

le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale professeur Abderahim Awad Atteïb invite les éleveurs à se mobiliser, car précise-t-il, la vaccination contre la PPR est gratuite, tandis que celle contre la PPCB est fixée à 100francs CFA par tête. « Vacciner ses animaux, c’est protéger son patrimoine, ses revenus et la stabilité de sa famille », a-t-il justifié.        

Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre à disposition tous les moyens techniques, financiers et logistiques nécessaires à la réussite de cette campagne. « Grace à l’appui constant de la banque mondiale et les partenaires nous continuons à renforcer la résilience de nos systèmes pastoraux et à protéger notre cheptel », rassure le ministre de l’élevage Pr Abderahim Awad Atteïb.

MSK. Lawandji

Partager.
Laisser un commentaire