Le délégué de l’Union européenne au Tchad, M. Toussaint Ablaye Roasngar, a annoncé ce vendredi 17 octobre 2025, lors d’un point de presse tenu au Centre culturel Al-Mouna, la tenue de la prochaine édition du Festival du Cinéma Euro-Africain, prévue du 3 au 27 novembre 2025.
Le festival se déroulera dans quatre villes du pays : Mongo, Abéché, Moundou et Sarh. Cette édition rendra un hommage particulier au cinéma tchadien, salué pour son dynamisme lors du FESPACO 2025, où le Tchad était l’invité d’honneur.
Deux films marquants seront projetés en ouverture Diya, le Prix du Sang, un long métrage d’Achille Ronaimou, et Madjbara – Arc-en-ciel, un court métrage d’animation réalisé par Salma Khalil.
« Le Festival du Cinéma Euro-Africain que nous annonçons aujourd’hui est bien plus qu’une série de projections. C’est une célébration de la créativité, du dialogue et de la rencontre entre les cultures africaines et européennes », a déclaré M. Roasngar.
Créé en 2017, ce festival est organisé par les Délégations de l’Union européenne pour promouvoir l’échange culturel et le dialogue entre les peuples.
Mahamat Moussa Ahmadou